Acheter son premier logement est un projet conséquent pour un foyer ! Investissement majeur qui constitue parfois l’économie réalisée depuis des années, il se concrétise après une mûre réflexion. Pour financer l’acquisition d’une maison, les économies ne sont pas toujours suffisantes et le recours à un prêt immobilier s’impose. Voici les essentiels à savoir sur le prêt immo.
Caractéristiques d’un prêt immobilier
Pour faire simple, un prêt immo est une somme prêtée par la banque à une personne physique pour financer le projet d’acquisition d’une maison. Cela peut s’agit d’une résidence principale, secondaire ou d’un local commercial. Aussi, la somme demandée pour être consacrée à la construction d’une maison ou aux travaux de rénovation. Mais la condition qui s’impose, c’est que le demandeur doit être un particulier.
Pour octroyer la somme demandée, l’organisme financière prend en compte de plusieurs paramètres. On fait ici notamment référence aux avis d’imposition, aux apports personnels, aux revenus et aux différentes charges.
C’est grâce à ces informations que la banque peut évaluer votre capacité d’emprunt pour attribuer la somme convenable. Ce qui signifie que le demandeur est susceptible d’obtenir une somme inférieure à la demande ou ne rien recevoir du tout ! Après tout, la banque ne peut prendre le risque de se retrouver avec un prêt non remboursé.
Prêt immobilier : comment ça marche ?
Pour demander un prêt à une banque, le client adresse un document comportant plusieurs informations lui concernant. Ce sont en général l’identité de l’emprunteur, la nature exacte du prêt souhaité, c’est-à-dire s’il s’agit d’un crédit amortissable, d’un prêt accession sociale ou d’un PTZ, le montant de prêt et date de libération des fonds, la nature de prêt, le taux fixe ou variable, etc.
Pour la durée de remboursement, le demandeur est libre de choisir la durée qui lui allégera les charges. Ainsi, le remboursement peut s’étaler sur 10 à 30 ans. Cependant, il faut savoir que plus la durée est longue, plus le taux sera élevé.
À noter que l’organisme financier peut également proposer la durée de remboursement idéale en prenant en compte de vos situations. Et pour tout avouer, écouter son conseil est souvent la bonne chose à faire.
Mais la banque a aussi tout le droit de refuser la demande. En cas d’annulation ou refus du prêt, l’emprunteur n’est pas assujetti aux différents frais relatifs au prêt. C’est le cas des honoraires du courtier et les frais de dossier.