Accueil / Auto-Moto / Renault degaine ses voitures electriques

Renault degaine ses voitures electriques

Depuis des mois, les voitures électriques sont le sujet de conversation de nous tous. La préoccupation pour des moyens de locomotion moins polluants est un fait. Nous avons attendue avec intérêt les débuts de la voiture électrique sur le marché français. Le groupe Renault donne le ton en ce mois de novembre avec le lancement de la gamme électrique Z. E.


 La voiture électrique fait ses débuts sur le marché de l’automobile. Renault a l’ambition d’être le premier constructeur généraliste à proposer une gamme complète 100% électrique au prix des modèles thermiques équivalent en 2012. Les premiers deux véhicules de la gamme Z. E sont déjà disponibles : RENAULT FLUENCE Z.E et RENAULT KANGOO Z.E. La gamme Z. E sera bientôt complétée de Twizy et ZOE.   Les essais que la marque a organisés au mois de novembre dans la région Ouest ont été le moment de comprendre un peu plus le concept et sa fiabilité. Nous avons tous des questions sur la fiabilité de ce concept et sur la capacité de la voiture électrique à s’adapter à notre vie quotidienne. Comme tout le monde, j’avais beaucoup de questions sur le sujet, ainsi qu’un doute sur la viabilité de ce projet.  Avant de présenter les deux véhicules Renault, je voudrais d’abord dresser une liste des idées reçues sur les véhicules électriques ainsi que les réponses que la marque Renault a fourni sur ces sujets.  Je trouve que l’éclaircissement de ces points est nécessaire et d’une certaine façon bien plus important qu’un certain nombre de détails techniques très spécifiques.

  • « Aucune prise de recharge ne sera la même »

Renault : « Le câble fourni avec Fluence Z.E correspond à la norme choisie par le pays de commercialisation. »

  • « Pour trouver une borne de recharge, c’est folklo… »

Renault : « La navigation intelligente CARMINAT TomTom Z.E LIVE, disponible de série sur FLUENCE Z.E, localise les points de charge pour vous. »

  • « Mal chargée, la batterie perd de l’autonomie »

Renault : « La technologie lithium – ion permet aux batteries d’éviter la perte d’énergie en cas de non utilisation. »

  • « Ce n’est pas pour les grands rouleurs »

Renault : « En prenant une moyenne de 150km par jour, cela fait quand même 45000 km par an. »

 

  • « Le véhicule électrique, c’est pas pratique »

Renault : « Plus besoin de changer votre itinéraire pour faire le plein, les bornes de recharge sont là ou vous avez l’habitude vous garer. Plus le vidange non plus… »

  • « Les centrales électriques ne tiendront pas le choc »

Renault : « La nuit, la production d’électricité n’est pas exploitée. Les véhicules électriques seront rechargés majoritairement la nuit, ce qui permettra de plus de bénéficier des tarifs heures creuses. »

Renault Fluence Z. E est la première berline tri – corps 100% électrique accessible à partir de 20 900  TTC. Elle est aujourd’hui disponible à la commande dans l’ensemble du réseau Renault.  La Fluence Z.E propose des équipements technologiques haut de gamme, telle que la Navigation carminât TomTom Z. E Live et la climatisation automatique bi-zone.  La Fluence Z. E se décline en deux niveaux de finition, Expression et Dynamique aux tarifs de 20 900 et 21 900  TTC (bonus écologique de 5 000   déduits et hors location de batterie). Elle fait partie des deux premiers véhicules de la gamme Renault Z.E  à être commercialisés. La Renault Fluence Z.E est fabriquée dans l’usine OYAK – Renault de Bursa, en Turquie, sur la même ligne de production que les Fluence à la motorisation thermique. Son vrai plus est le fait que c’est en ville, en trafic dense, que la voiture est la plus économe. « Cela s’explique en partie par le fait qu’à vitesse nulle (feu rouge, circulation dense…), le moteur électrique ne consomme quasiment pas d’énergie. » (Source : Renault)

Renault fait le choix de louer la batterie du véhicule et non pas de la vendre. Les forfaits mensuels de  location de la batterie TTC (avec assistance toute type de pannes, y compris pannes d’énergie) varient entre 82  (pour un contrat de 36 mois et 10 000 km) et 128   (pour un contrat de 36 mois et 25 000 km).  Le prix de la location de la batterie est plus intéressant sur des contrats à partir de 36 mois. Les prix pour les mêmes distances (10 000 respectivement 25 000 km) mais sur une durée contractuelle plus courte, de 12 mois, sont effectivement plus importantes : 102 et respectivement 148   .

Un dernier point extrêmement important concerne l’infrastructure et les points de recharge. Renault a organisé son réseau de vente et après – vente. Pour accompagner le lancement des premiers Z.E , 750 Centres Renault Z.E et sites Experts Renault Z.E seront ouverts en Europe, tous équipés de bornes de recharge. L’Alliance Renault Nissan a signé plus de 100 accords pour promouvoir le marché du véhicule électrique et déployer l’infrastructure de charge. En France, les accords concernent des entreprises comme La CREA, Leclerc, EDF, Vinci Autoroutes etc.

Le deuxième véhicule sorti par Renault est le KANGOO Z.E., la première gamme de fourgonnettes 100% électrique. Ils sont commercialisés en un unique niveau de finition aux tarifs compris entre 15 000 et 17 000   HT (bonus écologique de 5000   déduit, hors location de batterie).  Egalement disponible en version Maxi 2 et 5 places, le véhicule conserve toutes les vertus utilitaires de KANGOO Express thermique, grâce à l’implantation de la batterie sous le plancher : mêmes dimensions et même volume de chargement de 2,4 à 4,6 m3.  Les trois modèles sont intégralement fabriqués en France, dans l’usine MCA de Renault à Maubeuge.  Les forfaits mensuels de location de la batterie HT (avec assistance toute type de pannes, y compris d’énergie) se situent entre 72  (36 mois – 10 000 km) et 105   (36 mois – 25 000 km).

 Notre avis :

J’ai eu l’occasion de circuler avec les deux voitures Renault et je peux vous confirmer que l’expérience est unique. Je vous encourage de les essayer. Vous aller être étonnés par le manque total de bruit (autant à l’extérieur que à l’intérieur) transformant ainsi la conduite dans un moment très « zen ». Le manque de bruit est tellement frappant que vous allez plus pouvoir vous en passer.

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

les-desaxes-paris-1

Les Désaxés – Virtuoses et burlesques au Théâtre de l’Alhambra – Paris

Les Désaxés – Création de «SAX», le nouveau spectacle musical burlesque de et par Les Désaxés ...

2 commentaires

  1. Renault fait vraiment une grande avancée dans l’électrique. J’aime beaucoup les gammes proposé et le design des voitures est correct. On ne voit pas la différence entre l’électrique et l’essence. De plus les prix sont assez corrects, par contre il faudra voir les futures études faites sur le coût d’utilisation à long terme.
    Et j’avoue que l’absence de bruit est vraiment un plus pour la conduite.
    Merci pour cet article très intéressant!

  2. je sais pas ce qui s’est passé avec le symbole de l’euro! il est a disparu au moment de la mise en ligne. Toutes mes excuses…!

Lire les articles précédents :
Exposition entre art et justice

Vous avez toujours été intéressé par la chronique judiciaire, l'encart fait divers de votre journal ...

300 GRAMMES DE LAFESSE

300 GRAMMES DE LAFESSE JEAN-YVES LAFESSE Le 24 novembre 2011 chez vos libraires !!!   ...

POPECK Le meilleur de l’humour juif

POPECK   Le meilleur de l'humour juif     "L'humour juif, c'est faire rire avec ...

Fermer