Accueil / Culture / T’choupi – Je découvre le temps et l’espace

T’choupi – Je découvre le temps et l’espace

T’choupi revient avec un livre-ardoise, Je découvre le temps et l’espace, paru aux éditions Nathan, en mars 2017. Un livre d’une matière en ardoise, effaçable, afin d’apprendre, de découvrir le monde, tout en travaillant la motricité fine.

C’est avec T’choupi que les jeunes lecteurs vont pouvoir découvrir le temps et l’espace, deux notions difficiles à comprendre et à assimiler. C’est avec des jeux, activités, que les enfants vont pouvoir apprendre et comprendre le monde. Le livre, le support effaçable, est bien adapté pour faire et refaire les jeux à l’infini. Par la même occasion, la motricité fine des enfants est travaillée et mise à l’épreuve. Ainsi au fur et à mesure des jeux et du temps, les enfants évolueront petit à petit. Sur la première page, une grande de illustration invite les enfants à suivre T’choupi à la ferme, dans la basse-cour. Des consignes sont à suivre pour connaître et reconnaître la notion de l’espace, avec « à l’intérieur et à l’extérieur « . Ainsi les enfants doivent, avec leur feutre, intégré au livre, entourer les animaux qui se trouvent à l’intérieur de leur maison, puis, après avoir effacé, les animaux à l’extérieur. Sur la seconde de page c’est la notion de temps qui apparaît avec une nouvelle activité. Les enfants doivent définir et différencier les scènes de jour et de nuit, en dessinant, à côté des images, un soleil ou une lune. Ainsi, à chaque double-page, les enfants découvrent à travers des jeux et des activités les notions d’espace et de temps, et suivent le quotidien de leur héros, T’choupi. C’est en jouant et en s’essayant plusieurs fois, que les enfants vont acquérir, petit à petit ces notions complexes et nécessaires, pour comprendre et découvrir le monde qui les entoure.

Je découvre le temps et l’espace est un livre-ardoise, avec un feutre, qui permet, grâce à sa matière effaçable, aux enfants de jouer avec deux notions complexes, pour les appréhender et les comprendre, au fur et à mesure du jeu, qui pourra se faire à l’infini.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les voyages extraordinaires de Facteur Souris

Facteur souris est de retour pour une nouvelle tournée, avec Les voyages extraordinaires de Facteur ...

Lire les articles précédents :
Le bourreau, tome 2, Mascarades

Mascarades est le second tome de Bourreau, cette série fantastique et médiévale,  des éditions Delcourt. Une ...

Foreigner célèbre ses 40 ans de carrière avec une double-compilation !

« Urgent, Waiting For A Girl Like You, I Want to Know where love is », ...

Monet : Nomade de la lumière, une biographie complète !

Les Éditions Le Lombard exploitent, dans leur collection « Contre-champ », la vie de différents personnages ayant ...

Fermer