The magic Fish, entre merveilleux et réalité – Éditions Ankama

The magic fish est l’histoire semi-autobiographique de l’auteur Trung Le Nguyen. Par le biais de son personnage,Tièn, il nous dépeint les problèmes qu’il rencontre pour s’exprimer. Dévoiler ses sentiments, et échanger sur sa sexualité avec sa propre mère.

Un one shot basé sur la relation fusionnelle d’un fils et de sa mère. Sous l’apparence du conte, seul moyen qu’ils ont trouvé pour exprimer leurs sentiments et pour se « comprendre ». 

Disponible depuis le 13 Mai 2022 aux Éditions Ankama, dans la collection « étincelle ». 

magic-fish-cover.jpg
The Magic Fish © Éditions Ankama
  • Le décor :

« Pour moi, une langue est comme une carte qui permet de savoir où on est. Si on ne peut la lire, on se perd « …

Assis dans le bus, le jeune Tièn, viêtnamo-americain de deuxième génération, maitrise parfaitement la langue de son pays : les Etats-Unis. Sa mère, près de lui, fait partie de ces nombreuses familles de réfugiés, arrivés dans les années 70 suite à la guerre du ViêtNam. Elle a donc grandi là-bas, et, sa langue natale est le vietnamien qu’elle parlait, elle-même, avec sa propre mère. 

Ils ont tous deux une relation très fusionnelle. Et sa mère souhaite par-dessus tout qu’ils apprennent un peu plus l’un de l’autre, sans barrière de langues. Cette différence leur paraît être comme un fossé. Séparé par les événements passés que sa mère a dû endurer : la peur d’aller en camp de rééducation. L’abandon de sa propre mère. La fuite en bateau avec son mari, vers les Etats-Unis. Reconstruire leur nouvelle vie.

Depuis qu’il sont sur le territoire, elle appelle souvent la grand-mère de Tièn, qui lui manque énormément. Elle souhaiterait qu’elle rencontre son petit fils un jour.  Quant à Tièn, il parle simplement l’anglais et est parfaitement intégré pour ses études.

Grâce aux contes, que Tièn se plaît à prendre à la bibliothèque, chacun essaye petit à petit d’apprendre les subtilités de la langue de l’autre.

magic-fish-extrait.jpg
The Magic Fish © Éditions Ankama
  • Le point sur la BD :

Quoi de plus difficile que de ne pouvoir « ressentir » les sentiments de l’autre à travers ses mots. Cette histoire très touchante, basée sur certains souvenirs de l’auteur Trung Le Nguyen. The magic fish exprime avec pudeur et douceur l’histoire et les souvenirs de chacun des protagonistes. Et leur « stratagème » pour qu’ils comprennent tout ce que l’autre peut ressentir.

Ainsi, il sépare les différentes « séquences » du récit, publié aux Éditions Ankama,  par des couleurs différentes. Le lecteur alterne entre le passé et les souvenirs douloureux de l’exil par la couleur jaune. Le présent, par un rose/rouge qui fait penser à la vie tout simplement. Puis, la version des contes que chacun lit à voix haute, pour apprendre la langue de l’autre plus facilement, par un bleu/violet. 

Chacun raconte sa propre histoire au travers ces contes, aux graphismes fabuleux, qu’ils transforment à leur guise. Les illustrations un peu enfantine, allègent les moments dramatiques que la famille subit. Afin que leurs véritables récits se fondent au milieu des contes. 

magic-fish-planche.jpg
The Magic Fish © Éditions Ankama
  • La conclusion :

The magic fish aux Éditions Ankama prend des airs assez oniriques et touchants de par les sujets évoqués. L’auteur nous transporte entre réel et merveilleux, entre vérités et inventions, en retraçant le parcours dramatique de l’origine à la fureur de vouloir exprimer un fait non-conventionnel.  Une lecture émouvante, surprenante et originale, d’une sensibilité rare qui procure beaucoup d’émotions.

Une vision singulière et complexe de la compréhension de chacun, pourtant au sein d’une même famille.

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

les-sortileges-de-Zora-T4-Vents-d-ouest

Les sortilèges de Zora – Le monde de dessous

Le monde de dessous est le quatrième tome de la série fantastique Les sortilèges de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com