Accueil / Sport / Cyclisme / Tour de France : Uran vainqueur à Chambéry, la poisse pour Barguil

Tour de France : Uran vainqueur à Chambéry, la poisse pour Barguil

Tour de France : Uran vainqueur à Chambéry, la poisse pour Barguil

Rigoberto Uran a remporté l’étape reine du Tour disputée entre Nantua et Chambéry. Une étape marquée par une longue échappée et un grand Warren Barguil.

La 9ème étape a connu une course mouvementée avec une première attaque du belge Tim Wellens (Lotto-Soudal) dès le kilomètre 0. Il s’en est suivi une échappée d’une trentaine de coureurs dans laquelle on retrouvait notamment Thibaut Pinot passé en première position au sommet de la côte de Neyrolles et du col de Bérentin. 

Parmi les faits importants, il faut noter les nombreuses chutes, dont celle de Robert Gesink, Geraint Thomas, Manuele Mori et Richie Porte. Tous ont dû abandonner. Daniel Martin, tombé en même temps que Richie Porte dans la descente du Mont du Chat a pu repartir. Autre faits importants, la défaillance d’Alberto Contador relégué à la 12ème place du général avec 5’15 » de retard et celle de Nairo Quintana, relégué à la 8ème place avec 2’13 » de retard.

Le dernier coureur de l’échappée du jour, Warren Barguil (Sunweb), est passé en tête au sommet du Mont du Chat. Il a longtemps résisté au retour des cadors. C’est Romain Bardet qui a été le premier a revenir sur Barguil en prenant tous les risques dans la dernière descente du jour, pour prendre une vingtaine de secondes sur le groupe maillot jaune. 5 kilomètres avant l’arrivée, le leader d’AG2R La Mondiale était seul en tête et possédait quelques secondes d’avance pour jouer la victoire d’étape. Mais les cadors ont tout fait pour revenir sur lui. C’est donc un sprint de leaders qui s’est présenté sur la ligne d’arrivée à Chambéry avec : Fuglsang, Froome, Bardet, Uran, Aru et Barguil qui a réussi à s’accrocher pour disputer le sprint final.

Sur la ligne d’arrivée Warren Barguil, qui n’a pris aucun relais pour revenir sur Bardet a cru l’emporter. Il a d’ailleurs levé les bras. Il aurait vraiment mérité la victoire après tout ce qu’il a fait aujourd’hui. En larmes après l’arrivée, il a appris au micro de France Télévision que la victoire revenait à Rigoberto Uran, coureur de l’équipe Cannondale. Un coureur à surveiller pour le classement final, même s’il n’a jamais brillé sur le Tour. C’est un spécialiste des grands tours. Il a terminé à deux reprises à la 2ème place du Giro. Warren Barguil, déçu, se réconforte en endossant le maillot à pois du meilleur grimpeur. 

Au classement général, Christopher Froome garde son maillot jaune devant Fabio Aru et Romain Bardet. Demain, c’est une journée de repos très attendue et méritée, qui attend les coureurs du Tour.

Classement général à l’issue de la 9ème étape du Tour de France :

  1. Christopher Froome (Sky) : 38h28’26 »
  2. Fabio Aru (Astana) à 18 secondes
  3. Romain Bardet (AG2R) à 51 secondes
  4. Rigoberto Uran (Cannondale) à 55 secondes
  5. Jakob Fuglsang (Astana) à 1 minute 37 secondes
  6. Daniel Martin (Quick-Step) à 1 minute 44 secondes
  7. Simon Yates (Orica-Scott) à 2 minutes 02 secondes
  8. Nairo Quintana (Movistar) à 2 minutes 13 secondes
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

La crème de Cassis cueillette 2017, par Joseph Cartron

La crème de Cassis cueillette 2017, de Joseph Cartron, est arrivée en septembre chez les ...

Lire les articles précédents :
Mes créations – Mosaïques enchantées

Mosaïques enchantées est un nouveau coffret qui vient compléter la collection Mes créations, des éditions ...

Bébé Loup fait des blagues

Bébé Loup revient dans un nouveau livre animé, Bébé Loup fait des blagues, paru en ...

Les exilés du paradis de Brigitte Adès

Les Editions Portaparole présentent Les exilés du paradis, un roman rempli d'humanité de Brigitte Adès. ...

Fermer