Accueil / En Région / Normandie / Transat Jacques Vabre J-9 – Au Havre, à bon port

Transat Jacques Vabre J-9 – Au Havre, à bon port

On rentre dans le vif du sujet. Toute la flotte (ou presque) de la Transat Jacques Vabre est maintenant amarrée dans le bassin Paul Vatine, théâtre des nombreuses animations qui vont pimenter cette semaine précédant le départ. Et le beau temps devrait être de la partie.

Etre au Havre le jour de la finale de la coupe du monde de rugby est un joli clin d’œil de l’histoire. C’est en effet au Havre, qu’eut lieu en 1840, la première régate de voiliers, organisée en France. Et c’est ici qu’est né le doyen des clubs de rugby de l’hexagone, le Havre Athlétique Club, fondé en 1872. Du Havre à la Nouvelle-Zélande, il n’y a finalement qu’un grand pas.

UN VILLAGE AUX MULTIPLES FACETTES

C’est samedi à 11 heures que le village de la Transat Jacques Vabre sera officiellement inauguré. En présence de Messieurs Edouard Philippe, Maire du Havre, Jacques Rosio, directeur marketing café de Kraft Foods, Fabrice Delloye, Ambassadeur de France au Costa Rica et Pierre Bojic, directeur général de Pen Duick, c’est au son des mariachis de Corazon de Mexico que la délégation coupera le ruban traditionnel marquant l’ouverture de la fête. Dès lors, Le Havre va vivre au rythme des animations du village : musiques de rue, découverte commentée des bassins de la ville du Havre, visite de l’Etoile du Roy, réplique d’une frégate corsaire de 1745, seront quelques uns des temps forts qui animeront les quais.
Enfin, c’est à 18h00, le samedi 22 octobre, que tous les skippers seront présentés au public havrais.

PROLOGUE : DES RÉGATES AU COUTEAU

Samedi, les 36 tandems inscrits à la Transat Jacques Vabre prendront part à une régate qui se déroulera sur l’ensemble du week-end sous forme de poules qualificatives le samedi et de phase finale le dimanche. Embarqués sur des First Class 7,50 de la Ligue de Voile de Haute-Normandie, les concurrents seront répartis en quatre poules de neuf bateaux et s’affronteront en deux manches dans le bassin de l’Eure. Les cinq meilleurs de chaque poule se rencontreront dimanche matin, lors de deux demi-finales de dix bateaux. Enfin, les cinq premiers de chaque demi-finale seront qualifiés pour la finale de dimanche après-midi qui se déroulera en trois manches.
Horaires des régates :
– samedi de 11h00 à 16h45, régates qualificatives.
– dimanche de 11h00 à 12h30, demi-finales.
– dimanche de 14h15 à 16h00, finales.
Les régates seront commentées au public qui pourra les suivre en direct tout autour du bassin de l’Eure.

TOUS À BON PORT

C’est finalement, 11th Hour qui a fermé la marche des concurrents en étant le dernier bateau à franchir le sas du bassin Paul Vatine. Vendredi midi, manquaient à l’appel monopticien.com en Multi 50, 40 DegreesLecoq cuisine et Aquarelle.com en Class40. Yannick Bestaven et Eric Drouglazet, victimes d’une avarie de safran pendant leur convoyage, sont actuellement en stand-by à Saint-Quay Portrieux. Ils mettent tout en œuvre pour être présents sur la ligne de départ.

A propos Agence

A lire aussi

NICE ULTIMED

Beau succès pour la première édition de Nice UltiMed

En ce début du mois de mai, avait lieu la première édition de Nice UltiMed. ...

Un commentaire

  1. Super je vais aller me promener avec mes enfants une ptite balade du dimanche

Lire les articles précédents :
Melanchology, le nouvel album d’André Manoukian

“Melanchology”… Longtemps, André Manoukian n’a entendu dans la mélancolie que la complainte et le pathos. ...

« Si Paris l’avait su ! » Un film de Terence Fisher & Antony Darnborough

Œuvre méconnue du répertoire de Terence Fisher, « Si Paris l'avait su » s'inscrit pourtant dans la ...

L’heure de gloire de l’imprimé léopard a sonnée chez Buffalo !

Envie d'une ambiance animale , sauvage pour vos pieds ? Voyager au coeur de la ...

Fermer