Accueil / Sport / Cyclisme / Vincenzo Nibali objectif Tour de France 2012

Vincenzo Nibali objectif Tour de France 2012

L’année 2012 est peut-être celle du changement pour Vincenzo Nibali, qui a fait du Tour de France le principal objectif de sa saison. La mission du nouveau leader de Liquigas débute sur le Critérium du Dauphiné.

Dans la pluie d’étoiles qui s’abat cette année sur les routes du Dauphiné, avec l’engagement des favoris du Tour de France (Cadel Evans, Andy Schleck, Samuel Sanchez), du vainqueur sortant (Bradley Wiggins) et de son prédécesseur (Janez Brajkovic), du dernier lauréat de la Vuelta (Juan José Cobo), du champion du monde contre-la-montre Tony Martin, qui vient de remporter le Tour de Belgique, la progression de Vincenzo Nibali sera à suivre de près dans l’optique du Tour de France, qui représente le grand objectif de la saison du « requin du détroit ».

Le Sicilien est en verve cette année. Vainqueur de l’étape-reine du Tour d’Oman au sommet de Jabal Al Akhdar (Green Mountain), de Tirreno-Adriatico (où il a succédé à Evans, un signe…), puis deuxième de Liège-Bastogne-Liège, rattrapé in extremis par Maxim Iglinskiy, Nibali s’engage clairement sur un plan qui doit le mener à remporter son deuxième Grand Tour après la Vuelta 2010. A 27 ans, il arrive à maturité et n’a pas grand-chose à envier aux autres favoris répertoriés cette année, qui se retrouvent presque tous au départ du Critérium du Dauphiné, le 3 juin, à Grenoble, à la conquête du maillot jaune cerclé de bleu.

« Le Dauphiné est la course la plus appropriée pour préparer le Tour de France et mon objectif unique est de travailler pour améliorer ma condition en vue du mois de juillet », explique l’Italien, qui a participé une seule fois dans sa carrière à l’épreuve alpine : en 2009, il y a terminé 7e, soit la même place qu’il occupait, un mois et demi plus tard, à l’issue de sa dernière participation à la Grande Boucle. Il revient donc aux sources de ce qu’il considérait comme son programme favori de compétition avant de se consacrer, deux saisons de rang, de force plus que de gré, au Giro et à la Vuelta.

« Depuis Liège-Bastogne-Liège, raconte-t-il, j’ai observé une plage de repos nécessaire et je n’ai disputé que le Tour de Californie où, comme prévu, j’ai souffert (32e au général). Mais maintenant, j’ai l’opportunité de faire un pas en avant. Quand je prends le départ d’une course, c’est avec l’objectif d’obtenir le meilleur résultat possible, ce sera donc le cas également au Dauphiné. »

Le « requin », vu à Milan à l’arrivée du Giro où il a entendu de la bouche du sélectionneur italien Paolo Bettini qu’il serait l’homme de base de la squadra azzurra pour les Jeux Olympiques et le Mondial, a aussi ce bon mot : « Je vais commencer à respirer un peu l’air de France en vue du mois de juillet. J’ai une très grande envie d’affronter le Tour de France ! » De fait, celui qui était entré véritablement dans la carrière en remportant le Grand Prix de Plouay 2006 n’a pas remis les pieds sur le sol français depuis le Tour 2009 !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Circuit des USA - Formule 1

Lewis Hamilton vainqueur du Grand Prix de Formule 1 des USA 2017

Lewis Hamilton sur Mercédès remporte le  grand prix de Formule 1 des USA ce 22 ...

Lire les articles précédents :
Alerte-privee.com : ne manquez plus vos ventes favorites

Le site marchand vente-privee.com a récemment lancé un service permettant d'être alerté des ventes selon ...

Chico and the Gypsies and friends avec Safia Essaidi

Retrouvez chaque semaine les coulisses de l'enregistrement de leur nouvel album "Chico and the Gypsies & ...

La Compagne de Russie : Edouard Moradpour

Édouard Morapdour signe son premier roman où il retrace sa vie entre Paris et La ...

Fermer