Voltaire et Newton – Pangloss-Tula

Pangloss-Tula est le premier tome du triptyque Voltaire et Newton, un récit fantastique et surprenant, de Mitch et Sylvain Bauduret. Une bande dessinée parue en septembre 2021, aux éditions Delcourt, qui décrit une expérience folle, pour les trois héros de l’album.

voltaire-newton-t1-pangloss-tula-delcourtA Londres, le 21 mai 1726, le jeune Voltaire fait part à un ami son désir de rencontrer le grand homme qu’est Isaac Newton. Jonathan Swift assure même que Voltaire le rencontrera. Malheureusement, le vieil homme se meurt, mais Voltaire ne désespère pas et assure qu’avec Jonathan comme intermédiaire, ses demandes d’audiences finiront bien par aboutir. Avant de partir, Jonathan demande à son ami s’il avait pu apercevoir la charmante et troublante nièce d’Isaac Newton. Mais alors qu’il continue de marcher à pied, Voltaire est interpellé par une personne, dans une voiture. Il est invité à rejoindre la personne. Il découvre rapidement qu’il s’agit de la nièce de Newton, qui aimerait qu’on l’appelle Miss Barton. Elle est surprise que le jeune monsieur soit ainsi armé. Il s’explique aussitôt, car il a subi une fâcheuse bastonnade à Paris, suite à une altercation…

voltaire-newton-t1-pangloss-tula-delcourt-extraitLe récit présente trois forts personnages, le jeune Voltaire, qui rêve de connaître le vieil Isaac Newton, ce qui va se faire par l’intermédiaire de la nièce de ce dernier, Miss Barton. Alors que les deux hommes discutent de modèle de nation, Isaac Newton dévoile le projet de sa vie, à travers une étrange machine, le Forslo. Mais un accident et les faisceaux lumineux vont propulser inexplicablement les trois héros dans des univers ou mondes parallèles différents. La bande dessinée est curieuse, étrange, fantastique, avec ces personnages anthropomorphiques, plutôt attachants et forts, qui se retrouvent chacun dans des situations inexplicables, dans des lieux improbables, qui semblent proposer des gouvernances différentes, pour des expériences uniques et enrichissantes. Le récit entremêle le fantastique sur un fond philosophique, avec une pointe d’aventure incroyable. Le langage est succulent et très agréable. Le dessin est plutôt plaisant, le choix anthropomorphique satisfait, présentant un univers assez coloré et dynamique.

Belle Delphine nude lip pencils are all the rage on the net and it is a trend that will continue to grow and become more popular. You may not have heard of it, but if you have never seen these before you should definitely go out and find some! The best thing about this type of pencil is that you can change your look almost daily with just a few shades. This means that you will always have a fresh new look whether you want to go bright or dark. No matter what your skin tone is, you can use one of these nude lip pencils and really make a statement.

Pagloss-Tula est le premier tome de Voltaire et Newton, des éditions Delcourt, qui présente un récit plein de folie, une expérience folle pour trois personnages, qui vont se retrouver dans des univers différents aux gouvernances distinctes, mettant à l’épreuve leurs théories.

A propos celine.durindel

A lire aussi

coucou-noel-usborne

Coucou ! Noël – Un livre empreint de la magie de Noël

La collection Coucou !, des éditions Usborne, se complète avec le titre Noël, paru en novembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com