Ze journal de la famille presque zéro déchet : retour sur le début de l’aventure !

Après un succès fulgurant oscillant entre réseaux sociaux, et vente du sacro saint « Guide de la Famille zéro déchet », revenons à présent aux sources de l’expérience écolo la plus réussie. Bénédicte Moret explore les débuts de cette grande aventure aux Éditions le Lombard. « Ze journal de la famille presque zéro déchet » vient compléter depuis le 7 février 2020,  l’aventure  « drôle et décomplexée » d’une famille hors normes !

ze-journal-famille-presque-zero-déchet
Ze journal de la famille presque zéro déchet – couv © Éditions Le Lombard
  • Le décor :

Pour ce retour aux sources, Bénédicte Moret a décidé de se mettre en scène. Elle nous propose, dés l’ouverture de la BD, un avertissement. Puis une introduction des plus drôle afin d’éviter les amalgames qui pourrait être fait par certains lecteurs susceptibles ou « enragés ». Ensuite, commence les présentations de chacun des membres de la famille avec des portraits gentiment humoristiques et caricaturaux. 

Puis, on entre dans le vif du sujet. D’abord une petite aparté pour impliquer les lecteurs dans un véritable constat écologique. Les tenants et aboutissants de notre impact sur la planète. Et ce qu’il pourrait nous rester si on continue dans ce sens. Ensuite, une série de sketchs explorant le tout début de l’aventure zéro déchets. Et quels débuts !!! Tous plus hilarants les uns que les autres. 

Ze journal de la famille presque zéro déchet - extrait 1
Ze journal de la famille presque zéro déchet – planche © Éditions Le Lombard

Une famille qui doit composer avec les commerçants, en « imposant » leurs convictions, mais aussi  confrontés au regard des amis/es et de la famille !!! Pas facile d’avoir une vie « zéro déchet » quand toute la Terre est contre vous et ne rame pas en ce sens !!!!

  • Le point sur la BD :

Il semblait important pour Bénedicte Moret de repasser par la case zéro. Pouvoir dé-sacraliser la réussite de sa famille écolo en est le but !!! Dans « Ze journal de la famille presque zéro déchet » aux Éditions Le Lombard, elle revient sur la difficulté de vivre de façon « saine » dans une société bien trop habituée au confort personnel !!! 

Elle expose, sans honte et sans chichis, les failles et les débordements multiples dont cette « construction » a fait l’objet, de façon humoristique et simple ! 

Comment ne pas craquer pour des chips d’apéro quand on est invité chez des amis/es. Et qu’on en a pas vu la couleur depuis une éternité. Comment ne pas avoir envie de craquer pour une belle paire de chaussures exposée aux yeux de tous dans des vitrines alléchantes.

Tant de difficultés pour s’imposer un mode de vie à l’opposé des standards de notre société industrialisée, commercialisée. Tout cela mène à cette auto biographie romancée. Des anecdotes entre bourdes, échecs cuisants et petites victoires !!!!

  •  La conclusion :

« Ze journal de la famille presque Zéro déchet » aux Éditions Le Lombard, est une petite mise  au point qui s’avérait nécessaire. Grâce à ce retour aux sources amusants, l’autrice permet de redonner confiance à tous ceux qui veulent suivre son exemple dans cette démarche écologique. Un boost dont les lecteurs avaient bien besoin pour ne pas baisser les bras dans leurs démarches écologiques !!!!! 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

a-cheval-t7-renes-du-salon-delcourt

À cheval !, tome 7, Les rênes du salon

Les rênes du salon est le septième tome de la série pleine d’humour À cheval !, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
l-arrache-coeur-delcourt-ned
Delcourt fête les 100 ans de la naissance de Boris Vian, avec deux rééditions

L’arrache-cœur et L’écume des jours sont deux bandes dessinées rééditées, pour les 100 ans de …

Tame Impala « The Slow Rush » : Un disque créatif et festif pour l’été 2020 !

Retour sur un album cosmique aux frontières du rock psychédélique 60’s du disco 70's et …

accessoires-cheveux-barrettes
Les accessoires de cheveux: pourquoi sont-ils si appréciés actuellement ?

La barrette cheveux fait partie de ces accessoires devenus indispensable au fil du temps. Autrefois utilisé pour …

Close