« Bonjour Tristesse » Un film d’Otto Preminger au cinéma

Adapté du célèbre best-seller de Françoise Sagan, le film d’Otto Preminger est sans doute moins connu que le livre au triomphe mondial.


Pourtant, malgré les nombreuses adaptations cinématographiques, le « Bonjour Tristesse » d’Otto Preminger est la version la plus fidèle du roman et surtout la plus réussie. Le film et le livre racontent le quotidien de Cécile (JEAN SEBERG), une jeune fille de 18 ans qui vit à Paris avec son père Raymond (DAVID NIVEN), un richissime et séduisant veuf quadragénaire. Comparée à son père volage, la vie de Cécile semble bien ennuyeuse et lors d’un séjour sur la Côte d’Azur, la jeune fille insouciante va voir sa vie basculer et  s’enfermer dans une tristesse sans fin.

Jean Seberg somptueuse dans le rôle de Cécile qui lui colle à la peau.

En réalisant « Bonjour Tristesse » quelques mois seulement après le succès du livre, Otto Preminger réussit à sublimer l’œuvre de Sagan. De cette tragédie intimiste, le cinéaste tire un film profondément émouvant qui bouleverse les spectateurs.  Avec Georges Périnal, son chef opérateur, le réalisateur choisit d’alterner couleur et  noir et blanc. Il met ainsi   en lumière la tristesse de l’héroïne dans un monde dépourvu d’âme. Au milieu de cet écran sans couleur,  Jean Seberg illumine le film. Sensuelle et innocente, comme a pu l’être sans doute la romancière, elle incarne Cécile avec une telle grâce et une si grande candeur que ce rôle hantera toujours  sa carrière. Difficilement adaptable à l’écran, Otto Preminger a néanmoins signé un très grand film. « Bonjour Tristesse » ressort  le 2 novembre dans les salles de cinéma et le chef-d’œuvre de Françoise Sagan est toujours disponible aux éditions Pocket.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

“Rosalie” au cinéma le 10 avril : rencontre avec Nadia Tereszkiewicz, Benoït Magimel et la réalisatrice Stéphanie di Giusto

“Rosalie”, le deuxième long métrage de Stéphanie Di Giusto sortira le 10 avril au cinéma. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com