21 jours avant la fin du monde chez Rue de Sèvres

Une fin du monde plus personnelle que celle de l’humanité toute entière ! « 21 jours avant la fin du monde » aux Éditions Rue de Sèvres, est l’histoire toute simple d’une amitié perdue après un drame, puis retrouvée après des années. Ça sent les cigales, l’été, les petits villages Italiens où la « Dolce Vita » est une réalité. Mais aussi, le karaté !!! Un one shot paru depuis le 21 Juin déjà, qui emplira le lecteur de nostalgie et d’espoir … (+8)

21_jours_avant_la_fin_du_monde_couv_hd
21 jours avant la fin du monde © Rue de Sèvres
  • Le décor :

C’est l’hiver … Deux enfants, Aless et Lisa, jouent dans la neige, comme le ferait n’importe quel enfant. Création d’un bonhomme de neige, bataille, puis observation des poissons à travers l’épaisse couche de glace recouvrant le lac immense qui jouxte le village

Quelques années plus tard, on retrouve Lisa qui a bien grandi. En allant rejoindre sa mère quelle aide au bar familial, elle croise ce vieil énergumène sur son vélo. Tout le monde ici le connait, et il fait la distraction des vacanciers qui se moquent de lui. Un vieillard en vélo qui décompte les jours jusqu’a la fin du monde, ce n’est tout de même pas courant !!!

Les jours passent ainsi dans le village lorsque vient l’été. La mère de Lisa travaille souvent tard le soir, et celle-ci est devenue une jeune fille autonome malgré son âge. Heureusement, sa « seule » amie est toujours là pour lui tenir compagnie. 

Mais, ce jour là, une visite inattendue va venir bouleverser le petit train train de Lisa, et faire remonter une foule de souvenirs et un secret durement caché pendant des années.

extrait-21-jours-stef-emma
21 jours avant la fin du monde- extrait © Rue de Sèvres
  • Le point sur la BD :

Sualzo adapte ses illustrations et les accorde tendrement aux principaux thèmes abordés dans le scénario de Silvia Vecchini : Incompréhension des faits dûe à l’âge des personnages principaux, Naïveté.  Description d’une vie simple et ordinaire aux non dits sous jacents. Vue sur des souvenirs d’enfance en flash-backs récurrents pour comprendre le passé et mieux aborder l’avenir ! Silvia Vecchini permet un cheminement personnel utile à tous les personnages dans différents chapitres qu’elle compare à des préceptes de Karaté. On avance doucement dans son univers et on découvre des vérités au fil du récit, qui nous permette de comprendre, un à un, chaque personnage.

Tout se joue dans les couleurs apportées par Claudia Giuliani. « 21 jours avant la fin du monde » aux Éditions Rue de Sèvres, transporte le lecteur dans une ambiance chaude où l’action se déroule, puis dans une ambiance « sépia style », nostalgique à souhait, pour les nombreux flashs backs.

Le lecteur chemine avec les personnages, de drames à nouvel espoir !

planche-21-jours
21 jours avant la fin du monde- extrait © Rue de Sèvres
  • La conclusion :

Une BD qui se boit comme un verre de lait : aussi doux au goût, que dramatique dans la récolte ! “21 jours avant la fin du monde” aux Éditions Rue de Sèvres questionne sur ces secrets personnels souvent enfouis, cachés par les familles dans les petits villages. Des secrets qui, finalement, ne font que créer un mal être profond, et confondent les enfants dans l’incompréhension la plus totale. L’autrice nous éclaire sur le fait qu’il vaut mieux trouver, par des mots simples, une explication honnête pour des enfants impliqués dans un drame. Que de cacher et transformer les choses, ce qui empêchera un développement psychologique chaotique ! Une belle leçon de vie. 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

coucou-noel-usborne

Coucou ! Noël – Un livre empreint de la magie de Noël

La collection Coucou !, des éditions Usborne, se complète avec le titre Noël, paru en novembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com