Avignon : Immersion dans les ateliers d’artistes de la ville !

Ateliers d’artistes à Avignon

C’était l’un des rendez-vous les plus attendus de la ville. L’ouverture d’ateliers d’artistes a pour vocation chaque année, de recenser et surtout de permettre au public, de visiter à Avignon, au Pontet, aux Angles, à Pujaut, à Morières ou à Villeneuve des dizaines de lieux pour la plupart privés, appartenant à des artistes tout horizon.

Certes, une balade du week-end, sur deux jours est nécessaire pour pouvoir faire, une grande partie du parcours ! Pour ma part, j’ai consacré un dimanche complet (le 19 novembre), de 10h à 18 h pour sandwich en main, explorer la ville à la recherche des ateliers cachés dans les habitations Avignonnaises. Depuis près de 10 ans, la ville se transforme un peu en “Pékin Express de l’art”, le petit plan dans le sac, l’appareil photo en bandoulière, c’est parti. J’avais en 2019, déjà sélectionné dans une ancienne édition, 6 ou 7 ateliers, dont celui de Marc Simelière l’un des fondateurs de cet évènement publique.

Cécile Helle la Maire d’Avignon, a toujours soutenu ces rendez-vous de l’art, plaçant la ville dans un contexte bienveillant, pour l’épanouissement des artistes de tous âges. Il faut dire que coté patrimoine, la ville est plutôt bien dotée de collections artistiques avec plusieurs musées ou fondation (Lambert), ce qui place la capitale du Vaucluse au croisement des routes de l’art, entre l’Espagne et l’Italie.

C’est l’association “Avignon Ateliers d’Artistes” qui gère la communication de l’évènement. À la tête de ce rendez-vous c’est Corinne Mariotte qui pilote les deux dates de novembre. Celle-ci est une ancienne professeur agrégée d’arts plastiques au lycée Aubanel, elle connait bien le milieu des peintres d’Avignon. Elle même faisant de la gravure et du dessin, elle a toujours mis en avant l’éclectisme dans son approche de l’art, à la tête de l’association, son intention est également de poursuivre sur ce terrain là.

Des ateliers bien situés chez des particuliers…

Atelier de Marie Christine Mouly

Côté des remparts c’est l’atelier de Marie Christine Mouly, qui m’a le plus étonné…On a une lumière naturelle qui vient de la réverbération du rempart, qui pose tout de suite une ambiance étonnante dans une pièce exiguë , où tout est soigneusement rangé, ce qui facilite la visite. L’artiste utilise des pigments naturels, mais aussi de l’aquarelle, elle explore la matière avec une prédominance de la couleur blanche naturelle de certains papiers, sur certaines de ses oeuvres.

Un plan des ateliers répertoriés en zones !

Le plus agréable est bien entendu de circuler à pied, dans le centre historique, en 2019, j’avais déjà eu un vrai coup de coeur sur une artiste Avignonnaise : Amelie Joos ! Déjà son atelier s’ouvre sur un jardin intérieur, ce qui donne aussi une clarté au lieu. Amélie était accompagnée de sa grande fille (étudiante à Montpellier dans l’image). Belles retrouvailles, d’abord par l’évolution de son travail qui s’est étoffé par une multitude de petits formats sur papier. Très dessiné, son oeuvre s’articule autour de petits personnages parfois semblant s’éloignés, se cacher, ou se dévoiler…Amélie exprime son travail , ce qui donne un paradoxe dans la créativité, ou une certaine ambiguïté aussi. L’artiste d’origine allemande a représenté en l’an 2000 la ville d’Avignon pour une exposition d’art en Norvège. Diplômée de l’art de Stuttgart, elle a un DNSEP en 1997 à Avignon, et depuis collectionne plusieurs prix en Allemagne, en France et ailleurs.

Marc Simelière s’interroge toujours sur les parcours humains !

L’artiste avait peint une série sur les migrants, aujourd’hui sa peinture est peut-être plus intuitive, par une exploration au présent de l’acrylique qui forge des formes. Son atelier troglodyte est une succession de pièces donnant aussi sur un jardin intérieur, muré par de très hauts bâtiments anciens, ce qui donne aussi l’apport de lumière naturelle…

Les figurines de Sylviane Bouchet…

Durant ces 18 et 19 novembre, au 18 rue du Chapeau Rouge, c’est le travail de création de Sylviane qui a retenu mon attention : Les figurines, en forme de bustes, supports naturels me font penser à ces vestiges de l’antiquité, qui resurgissent à ciel ouvert. Cet esprit visionnaire Sylviane le développe dans ces statuettes, elle offre ainsi aux regards des collectionneurs, toute une “mise en plis” de fragments, sculptures qui figent l’histoire, la sienne, mais également son engagement dans des commandes où les personnages inventent leur propre légende.

Autres belles rencontres avec : Mustang Rezaie, l’atelier Gaia, Armel Kerrest…Plus d’infos sur le site des organisateurs https://www.avignonateliersartistes.org

Éric Fontaine à la cité des Papes !

Atelier de l’Un à l’Autre Sylviane Bouchet
Amelie Joos “Dessin, sculpture, vidéo”
Armel Kerres atelier à Avignon

 

Atelier Gaia, Avignon

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Ma moyenne section de maternelle avec une saison au zoo

Cap sur l’aventure avec “ma moyenne section de maternelle avec une saison au zoo” aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com