Accueil / Loisirs / Conseils et dispositifs pour voyager et apprendre une langue

Conseils et dispositifs pour voyager et apprendre une langue

L’apprentissage des langues n’est pas une tâche facile surtout pour celles et ceux qui ne sont pas « doués pour les langues ». Que ce soit pour apprendre l’espagnol, l’anglais ou le chinois, tout le monde a besoin de volonté. Mais aussi de conseils pour sortir de sa langue maternelle. Aussi, voyager dans ce but ou dans d’autres est une excellente opportunité. De plus, parler la langue locale transforme complètement votre expérience de voyage, élargit votre vision du monde et constitue une compétence essentielle pour vous.

Nous vous livrons dans cet article nos conseils pour apprendre une langue pendant votre voyage qu’il s’agisse d’un long séjour à l’étranger ou pour du tourisme.

Nos conseils pour apprendre une langue pendant votre voyage

Le séjour linguistique pour apprendre une langue

Le moyen d’apprendre une langue par le biais d’un séjour linguistique a fait ses preuves depuis longtemps. En effet, c’est une bonne manière découvrir un autre pays tout en apprenant une langue étrangère. Ce type de séjour est proposé par de nombreux organismes et écoles de langue. De plus, les enseignants ont une pédagogie adaptée aux étrangers qui viennent apprendre la langue du pays. Le voyage linguistique se décline en différentes formules.

Utiliser les applications en ligne

Les applications de langue en ligne peuvent être une aide très précieuse pour apprendre une nouvelle langue, car vous les aurez toujours à portée de main durant votre voyage. On citera les applications comme Tandem, Duolingo, Babel, Menrise, etc. Pour un avis sur l’appli Babbel vous pouvez consulter ce dossier très complet pour vous donner un aperçu de tout ce qu’une application de langue en ligne est capable de vous apporter.

Partir comme volontaire ou stagiaire à l’étranger

Une autre façon d’apprendre une langue et/ou développer ses capacités linguistiques est de partir à l’étranger en qualité de volontaire dans une entreprise ou une association.

Dans ce domaine, si on est âgé de 18 à 28 ans, on peut s’inscrire dans le dispositif de Volontaire International en Entreprise (VIE). Ce qui permet d’effectuer une mission professionnelle à l’étranger dans une entreprise française. La durée de la mission est de 6 à 12 mois et peut être reconduite une fois.

Nos-conseils-pour-apprendre-une-langue-durant-votre-voyage-francenetinfos.com-Titouan-Guyomard

Aussi, pour les jeunes, le VIE est un dispositif qui permet d’acquérir de nouvelles compétences à l’international tout en maitrisant une langue étrangère.

Le VIE offre des missions dans des pays comme :

  • les États-Unis,
  • le Royaume Uni,
  • l’Espagne,
  • l’Allemagne,
  • Hong-Kong…

A noter que les missions sont rémunérées. Autre dispositif, le Volontaire de la Solidarité internationale (V.S.I.) pour celles et ceux qui veulent se rendre utiles et solidaires. Des missions sont proposées dans des pays en voie de développement dont les langues sont l’espagnol et l’anglais en Afrique, Caraïbes et Pacifique. A noter que les missions ouvrent droit à des indemnités.

Par ailleurs, les stages à l’étranger sont appréciés par les étudiants. Les réseaux universitaires qui ont de nombreux partenariats, vous aideront dans votre recherche.

Partir en Visa, Programme Vacances Travail, (P.V.T.)

Partir en visa P.V.T. est un autre moyen pour apprendre une langue. Aussi, on peut obtenir le PVT, un visa spécial destiné aux jeunes. Ce dernier permet de travailler un an dans 14 pays comme le Japon, la Corée du Sud, l’Argentine, Hong Kong, la Russie, l’Uruguay, le Mexique, le Brésil, l’Australie, le Canada, le Chili, la Colombie, la Nouvelle-Zélande. Ce dispositif convient pour celles et ceux qui maîtrisent les bases de la langue ce qui facilitera la recherche d’un emploi.

Les voyages à l’étranger pour apprendre une langue

Les voyages touristiques ou professionnels sont l’occasion d’apprendre et perfectionner une langue. Pour ce faire, il faut adopter les bons outils et comportements.

Rester local et fuir les lieux touristiques

Pour mieux apprendre une langue, il vaut mieux éviter les sites touristiques et passer du temps avec les habitants du pays. D’une part vous serez plus proche des habitants et des coutumes du pays. D’autre part, parler dans la langue locale vous aidera dans la maîtrise de la langue et améliorera la communication.

Ainsi, apprendre une langue en voyageant est, en définitive, plus facile que vous ne le pensez…

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

calendrier-avent-mymuseli-reine-des-neiges-contenu2

Mymuesli : des calendriers de l’Avent à découvrir et offrir…

Mymuesli est la première start-up au monde à proposer aux amateurs de muesli de composer ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
la-fois-ou-mémé-a-tape-un-clown-nathan
La fois où Mémé a tapé un clown

La fois où Mémé a tapé un clown est un deuxième ouvrage, où les jeunes ...

Séverine Ferrer en tournée avec le spectacle Born in 90

Séverine Ferrer est bien connue des téléspectateurs ; pendant des années, elle a animé l’émission Fan ...

chili tourisme
Vacances de rêves au chili

Les vacances sont finies depuis bien longtemps, mais vous n’avez pas encore eu votre dose ...

Fermer