Accueil / Culture / Littérature / BD / Deadline Tome 1

Deadline Tome 1

Deadline

Laurent-Frédéric Bollée est un auteur de bande-dessinée très prolifique. Il commence sa carrière en 1990 avec « Le vagabond des limbes » et créée par la suite des séries comme « Apocalypse Mania » ou bien encore « L’Ultime Chimère ». Il nous revient aujourd’hui, accompagné de Christian Rossi aux dessins, dans une nouvelle trilogie : « Deadline », aux éditions Glénat.

 

L’action de ce premier volume de cette trilogie ce passe dans le Camp d’Anderson, en Georgie, en août 1864. Dans cette gigantesque prison américaine à ciel ouvert, alors que la guerre de Sécession fait rage dans le pays, le monde se divise en deux catégories : les geôliers sudistes et les captifs nordistes. Entre les deux, la deadline. Le prisonnier qui franchit cette ligne gagne un aller simple pour l’enfer. Parmi eux, un soldat noir au calme insolent, le regard fier, intrigue le jeune confédéré Louis Paugham, affecté à la surveillance du camp.

 

Cette bande-dessinée est à classer dans le style « western » mais attention, bien qu’on rencontre les stéréotypes comme les cow-boys, la violence, la vengeance et les tirs d’armes à feu, « Deadline » sort des sentiers battus de part son histoire car on comprend que le jeune soldat confédéré est amoureux du soldat noir unioniste ! Le récit fait dans le psychologique avec des flash-back permettant de mieux comprendre le jeune Louis Paugham et de mieux le suivre dans la vengeance qui suivra…

 

Le choix de Christian Rossi aux dessins est très judicieux tant ils sont d’une grande beauté, très colorés et, surtout, très réaliste : on peut y retrouver le style du célèbre dessinateur Jean Giraud, ce qui est assurément une marque de qualité.

 

Premier tome d’une trilogie, « Deadline, Tome 1 » se construit sur une histoire peu banale avant de revenir aux poncifs du genre « Western » mais Laurent-Frédéric Bollée a choisi de faire un pied-de-nez au racisme et faire un appel à la tolérance à travers cette histoire d’amour impossible : c’est une performance à saluer car le western n’est pas pour les anges !

 

Vous l’aurez compris, c’est un début de grande qualité que Laurent-Frédéric Bollée et Christian Rossi nous ont proposé ici. Si vous êtes amateurs de western et de bande-dessinée, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

« Deadline, Tome 1 », de Laurent-Frédéric Bollée et Christian Rossi, aux éditions Glénat

 

Nombre de pages : 96 p.

Editeur : Glénat

Taille : 31,4 x 23,8 x 1,4 cm

ISBN : 978-2723489461

Prix : 18,50 €

 

Retrouvez ici l’ensemble de mes articles

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Qu’y a-t-il derrière cette porte ? Ouvre-la pour voir !

Qu’y a-t-il derrière cette porte ? Ouvre-la pour voir ! est le nouvel album interactif de Nicola ...

Lire les articles précédents :
Bleach, intégrale collector des 4 films, chez Kazé !

Bleach narre les aventures d'un adolescent rebelle aux cheveux orange : Ichigo Kurosaki. Celui-ci a la ...

Albert Camus, un coffret DVD

Vous connaissez certainement Albert Camus, cet homme de lettre, philosophe, dramaturge, écrivain, journaliste et prix ...

Dictateurs, les dossiers secrets 

Le 1e octobre prochain, va sortir dans l'hexagone un coffret de deux DVD qui intéressera ...

Fermer