Accueil / Sport / Cyclisme / Des chutes et un Français en jaune sur le Tour

Des chutes et un Français en jaune sur le Tour

Pendant cette première semaine de course, l’épreuve phare du cyclisme a connu une semaine très agitée avec des chutes qui concernent les favoris du Tour de France, des abandons, un coureur exclu pour dopage et un français en jaune au départ des premières étapes de haute montagne.

 

Cette première semaine de course qui vient de s’écouler n’a pas été ennuyeuse comme si souvent pendant les premières étapes ou les sprinteurs faisaient la loi. Certes les profils des étapes étaient assez variés avec notamment des arrivées au bout d’une petite montée et la les puncheurs ont pu faire parler la poudre. Mais c’est surtout les faits de course qui ont marqué ce début de Tour avec des nombreuses chutes ou les favoris et les outsiders ont été les victimes contrairement à d’habitude et surtout un coureur Français mène le classement général.

Contador dans le dur

Comme le grand favori de cette épreuve Alberto Contador qui a connu un début de Tour de France très délicat et cela dés la première étape ou l’Espagnol subit une chute et il possède déjà un gros retard sur ses adversaires. Signe de la nervosité qui entoure le dernier vainqueur du Giro est la réclamation de son équipe sur la chute de la première étape pour essayer d’annuler son retard. Réclamation qui passera aux oubliettes et le dernier vainqueur du Tour de France va devoir passer à l’attaque pour refaire son retard sur Andy Schleck notamment dans les étapes clés de la grande boucle.

Des chutes à répétitions

Le Luxembourgeois qui comme son frère et l’Australien Cadel Evans sont passés entre les gouttes au niveau des chutes contrairement à Jurgen Van den Broeck, Alexandre Vinokourov, Janek Brajkovic, Robert Gesink ou encore Bradley Wiggins. Pourtant les étapes n’avaient aucune grosse difficulté dans l’ensemble mais la nervosité a gagné les rangs du peloton et même dans la caravane comme lors de la dernière étape ou une voiture a renversé deux coureurs (Juan Antonio Flecha et Johnny Hoogerland) (voir la vidéo).  Alors que les Pyrénées pointent leurs nez, ce Tour de France devrait être le théâtre d’une bataille ou les grands favoris vont devoir se battre pour décrocher la victoire finale et surtout éviter les chutes.

La chute de Hoogerland et de Juan Antonio Flecha

Voeckler en jaune, sept ans après

Pour les coureurs Français, ce début de Tour de France est pour l’instant vierge de toute victoire mais le maillot jaune qui est sur les épaules d’un coureur Français en la personne de Thomas Voeckler qui vient de le décrocher lors de l’arrivée à Saint-Flour. Pourtant les tricolores ont du se contenter des accessits avec des belles places du sprinteur Français Romain Feillu mais qui n’arrive pas à se mêler à la lutte pour la victoire. Toutefois le maillot jaune de Thomas Voeckler récompense un coureur exemplaire qui effectue une grande saison avec des nombreuses victoires et surtout un état d’esprit irréprochable.

Et un Tour de France n’est pas un Tour de France sans un coureur exclu pour un contrôle positif malheureusement. Le coureur qui vient d’être pris par la patrouille se nomme Alexandre Kolobnev de l’équipe Russe Katusha qui vient d’être contrôlé positif à un diurétique (hydrochlorothiazide) qui a des effets manquants. Le coureur a décidé de quitter la course en accord avec son équipe en attendant l’analyse de l’échantillon B

Contrairement aux années précédentes, aucun coureur ne semble en mesure d’écraser la course et les deux semaines qui restent seront intéressantes pour les amateurs de la petite reine.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

paris-rambouillet-2018-slider

Course de Teuf-teuf – Paris Rambouillet 2018

Course de Teuf-Teuf – Construites avant 1918, ces voitures-ancêtres prendront le départ à l’Hôtel des Invalides ...

Lire les articles précédents :
La région Nord Pas de Calais mise sur les autochtones

Mercredi 7 juillet 2011, à l’espace Odéon de Lille, le comité de direction du Comité Départemental du Tourisme Nord (CDT...

Catherine Bush – dite Kate Bush , la biographie

Catherine Bush - dite Kate Bush - est née le 30 juillet 1958 dans le comté de Kent, en Angleterre,...

60 personnes testent la mobilité en voiture 100 % électrique

À ce jour, plus de 60 personnes testent la mobilité 100 % électrique en Seine Aval dans le cadre de...

Fermer