
Aujourd’hui, a eu lieu le départ de la 60e édition du Circuit Cycliste Sarthe-Pays de la Loire. Un peu moins d’un an après avoir accueilli la lancée de la Grande Boucle, la Vendée était le théâtre du prologue de cette course avec une étape reliant Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Riaillé en Loire-Atlantique. Au terme des 193 km de parcours en ce mardi c’est le sprinteur russe de la Team Katusha, Denis Galimzyanov qui l’emporte devant un local de la course Benoît Jarrier de l’équipe sarthoise Veranda-Rideau-Super U et l’italien Sacha Modolo de la Team Colnago
Cette course qui a vu notamment participer et remporter de grands noms du cyclisme dans le passé (Hinaut et Le Mond entres autres), voit en cette édition la participation du “chouchou” des français après son Tour de France réussi l’année dernière, Thomas Voeckler, ancien vainqueur de l’édition en 2008. Démarrant dans la région vendéenne, avant le départ, bon nombre de spectateurs s’amassent devant le car des équipes françaises mais notamment celui de la Team Europcar avec son leader, à la recherche d’une photo ou d’un autographe.
Andy Schleck, vainqueur du Tour de France 2010 (après déclassement d’Alberto Contador) est également présent cette semaine en Pays de la Loire. D’autres noms tels les Dennis Menchov, David Zabriskie et Thomas Dekker font eux aussi acte de présence.
Jusqu’à vendredi, la course ligérienne essaiera d’exister parmi les autres grands rendez-vous de la petite reine en ce début de mois d’Avril et ses grandes Classiques du Nord avec en pointe d’arme Paris-Roubaix ce dimanche.
Au programme ce mercredi, le matin départ prévu de Riaillé pour Angers (87.8km) et un contre-la montre de 6.8 km dans les rues de la ville angevine l’après-midi. Puis Jeudi une étape entre Angers et Pré-en-Pail (181.1km) et enfin l’arrivée finale vers Sablé-sur-Sarthe avec comme ville-départ L’Abbaye-de-l’Epau (166.6km) pour boucler une belle semaine du vélo dans l’Ouest.

Guillaume Baret