Fables de La Fontaine illustres par Marc Boutavant

A l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de La fontaine, les éditions Gründ ont publié un joli recueil. Un bel album qui reprend les célèbres fables, paru en novembre 2021, qui sont mises en images par Marc Boutavant, illustrateur, entre autres.

Après un sommaire qui présente 34 fables de La Fontaine, c’est par La cigale et la fourmi que débute la découverte. Des textes originaux, qui se transmettent de génération en génération. Toujours étudiées à l’école, les fables occupent dans notre mémoire un souvenir particulier, et notamment une classe. Des poèmes rythmés, avec des mots parfois étranges pour les enfants, qui sont à décrypter. Il est plaisant de faire découvrir aux jeunes lecteurs, ces fables, qui font partie de la culture générale. Il est également agréable de retrouver ces fables, pour un moment de lecture, qui va être comme une madeleine de Proust.

fables-de-la-fontaine-marc-boutavant-grundLes fables sont accompagnées des illustrations de Marc Boutavant. Le trait est fluide et expressif, offrant à découvrir de fabuleux personnages et animaux. Les mises en scène et sa vision des fables sont amusantes. En effet, les illustrations oscillent doucement entre humour et impertinence, se moquant parfois des personnages. Le dessin est malicieux, comme les personnages présentés, qui ont certain, un petit truc dans le regard. Le trait est également vif, pour des scènes vivantes, attrayantes et fascinantes, pour certaines. Parfois simple, ou avec plus de détails, la vision sur les fables est douce, malicieuse et amusante. Le recueil se veut moderne, tout en restant classique, invitant les jeunes lecteurs à découvrir une partie du patrimoine littéraire, avec les fables de La Fontaine.

Fables de La Fontaine illustrées par Marc Boutavant est un recueil des éditions Gründ, un bel ouvrage. Un album anniversaire qui présente un bon nombre de fables, avec des morales, qui se transmettent de génération en génération, représentant souvent un souvenir d’enfance.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les Chevaliers de l’Étrange – La légende des Mortelune – Éditions Oxymore 

Première enquête paranormale pour Les Chevaliers de l’Étrange, afin d’élucider La légende des Mortelune. Niché …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com