Animaux merveilleux en danger

Animaux merveilleux en danger est un beau livre, paru en octobre 2021, aux éditions Hugo & Cie. Un livre, de Gérard Schaller, qui revient sur la liste des espèces menacées, qui ne cesse de s’allonger. Des animaux fabuleux, merveilleux mis en valeur en photos et textes, menacés par la déforestation, le dérèglement climatique, la pollution, l’urbanisation, la chasse…

Le beau et grand livre, de plus de 200 pages, débute avec un sommaire très complet. Il y a un avant-propos, une introduction, avant de découvrir plus de 70 espèces, mais aussi les causes de leurs mises en danger. L’introduction explique que les espèces animales et végétales sont victimes d’un dramatique phénomène d’extinction de masse, dont l’Homo sapiens est largement responsable. En effet, l’homme est certainement présomptueux, mais surtout responsable et coupable de l’effondrement de la biodiversité. Aussi, les scientifiques s’accordent à dire que nous sommes à l’aube de la sixième extinction de masse.

animaux-merveilleux-en-danger-hugo-cieLe livre veut interpeller et présenter ces animaux fabuleux, magnifiques, qui sont en danger, par la faute de l’homme. Ainsi, plusieurs espèces sont présentées, de l’ours polaire à la baleine bleue, pour les plus connus, mais aussi du plus grand mammifère au plus petit insecte. En effet, toutes sortes d’animaux sont en danger, ils sont sur liste rouge, ont disparu, survivant uniquement en captivité, en danger critique d’extinction, vulnérables… Les principales menaces sont également bien détaillées, entrecoupant les présentations de ces animaux. La déforestation, la chasse, la pêche, le braconnage, le trafic, les activités humaines, la pollution, le climat, les espèces invasives, les maladies, sont autant de menaces qui pèsent sur ces animaux en danger. Le bel ouvrage invite donc à ouvrir le regard sur ces magnifiques animaux en souffrance et danger, à travers des textes clairs, informatifs, captivants, et de superbes photographies.

Animaux merveilleux en danger est un beau livre, des éditions Hugo & Cie, qui invite à prendre conscience de la situation actuelle. En effet, pour certains nous sommes actuellement dans la sixième période d’extinction de masse, dont l’homme est particulièrement responsable !

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le Théâtre de La Licorne de Cannes participe au festival Trajectoires

Le Festival Trajectoires a débuté le 5 janvier et se poursuit jusqu’au 5 février dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com