Crise économique et financière, crise politique, crise de la dette, crise des banques, crise des marchés financiers, autant de bouleversements politiques et économiques qui marquent la pensée mondiale. Sous la présidence de la république française, le prochain G20 aura lieu à Cannes, le 3 et le 4 novembre prochain. Les « 20 grands » seront-ils de bon pompiers et de bon gendarmes ?
Les objectifs du G20
Le G20 a pour ambition d’apporter des réponses efficaces à une des crises économiques les plus graves depuis les années 1930 .Pour éteindre et combattre spéculations et crises ,6 thèmes seront abordés, ce sont les 6 objectifs du G20.
D’abord, la plus grande des priorités est de réformer le système monétaire international (SMI) afin de réduire les divergences politiques économiques entre les pays pour une croissance forte et durable.
Ensuite, les supers gendarmes veilleront à renforcer la régulation financière .L’objectif étant de renforcer le contrôle du secteur financier en exigeant notamment plus de transparences de la part des marchés financiers.
Puis, le G20 essayera d’apporter des réponses concrètes pour lutter contre la volatilité excessive des prix des matières premières. Les supers pompiers devront trouver des solutions pour renforcer la sécurité alimentaire et développer l’offre agricole.
Le quatrième objectif est de soutenir l’emploi et renforcer la dimension sociale de la mondialisation .Quatre objectifs prioritaires dans ce domaine. D’abord, bien évidemment l’emploi des jeunes et des plus vulnérables. Ensuite, consolider la protection sociale .Puis renforcer le respect de droits sociaux et du travail. Enfin, améliorer les stratégies des organisations internationales.
L’avant dernier objectif est de lutter contre la corruption .Les 20 Super gendarmes devront mettre en place le plan d’action de lutte contre la corruption adopté à Séoul notamment en luttant contre l’évasion fiscale.
Enfin, le dernier objectif est d’agir pour le développement .Les « 20 grands » représente 85% de l’économie mondiale et le deux tiers de la population de la planète. L’objectif principal est d’assurer la sécurité alimentaire dans les pays les plus vulnérables.
Les supers pompiers et les supers gendarmes devront donc lutter et éviter la traduction matérielle de cette citation de James Madison « L’histoire montre que les courtiers ont utilisé toutes les formes d’abus, d’intrigue, de duplicité et de moyens violents pour maintenir leur contrôle sur les gouvernements »
Votre correspondant de presse à Cannes ,Christophe Carugati