La terrasse de la citadelle de Belfort: La 22ème fenêtre …


Emblème de Belfort depuis plus de 100 ans, le Lion de Bartholdi veille sur la ville. Il est un gardien, un protecteur et en ce sens son rôle est similaire à celui du Christ de Rio de Janeiro, de l’Ange du Nord d’Anthony Gormley en Angleterre ou de la Statue de la Liberté à New York offrant sa protection aux arrivants au Nouveau Monde.

Ces sculptures portent un regard protecteur, vigilant mais aussi accueillant sur une ville ou sa région. Cette figure du veilleur en ce qu’elle incarne pour Joanne Leighton une attention portée à autrui et une qualité de temps propice à la réflexion et à la méditation. Transposer cette expérience intime à l’échelle de la cité est ainsi l’opportunité d’interroger le lien particulier et singulier que chacun entretient avec la ville et son « ailleurs », et par là renforcer une conscience citoyenne.

560 inscrits

560 personnes se sont déjà inscrites. Le moment venu, le participant prend place dans « la 22e fenêtre », une structure en bois solidement arrimée à la terrasse du château. Visible de loin, l’abri est éclairé de façon à ce que la personne soit visible en ombre chinoise à travers deux parois vitrées, l’une donnant sur la vieille ville, l’autre sur les Glacis. Jeudi dernier, un premier atelier préparatoire a été organisé au CCN. Des consignes sont données aux participants : venir seul, sans son téléphone, sans ses écouteurs et se tenir debout ou assis. L’heure passée en surplomb de la cité du Lion, entre chien et loup, doit être un moment « où l’on abandonne ses préoccupations pour être avec sa propre présence » explique Joanne Leighton.

 366 jours

Le maire de Belfort a débuté la veille qui s’achèvera 366 jours plus tard, le 17 septembre 2012 à 18h39, par Yves Ackermann, président du Conseil général du Territoire de Belfort. A ce jour, il reste encore 171 places à pourvoir. Le CCN souhaite également étoffer les rangs des accompagnateurs, personnes qui accueillent le veilleur, ouvrent et ferment l’accès à l’espace de veille, le prennent en photo et recueillent ses impressions.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

“Le Radeau de la Méduse” : 60 Minutes d’Humour, d’Art & d’Histoire à la Comédie Bastille

Le Radeau de la Méduse vous attend pour 60 minutes d’humour, d’art et d’histoire. Avec une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com