Accueil / En Région / La terrasse de la citadelle de Belfort: La 22ème fenêtre …

La terrasse de la citadelle de Belfort: La 22ème fenêtre …


Emblème de Belfort depuis plus de 100 ans, le Lion de Bartholdi veille sur la ville. Il est un gardien, un protecteur et en ce sens son rôle est similaire à celui du Christ de Rio de Janeiro, de l’Ange du Nord d’Anthony Gormley en Angleterre ou de la Statue de la Liberté à New York offrant sa protection aux arrivants au Nouveau Monde.

Ces sculptures portent un regard protecteur, vigilant mais aussi accueillant sur une ville ou sa région. Cette figure du veilleur en ce qu’elle incarne pour Joanne Leighton une attention portée à autrui et une qualité de temps propice à la réflexion et à la méditation. Transposer cette expérience intime à l’échelle de la cité est ainsi l’opportunité d’interroger le lien particulier et singulier que chacun entretient avec la ville et son « ailleurs », et par là renforcer une conscience citoyenne.

560 inscrits

560 personnes se sont déjà inscrites. Le moment venu, le participant prend place dans « la 22e fenêtre », une structure en bois solidement arrimée à la terrasse du château. Visible de loin, l’abri est éclairé de façon à ce que la personne soit visible en ombre chinoise à travers deux parois vitrées, l’une donnant sur la vieille ville, l’autre sur les Glacis. Jeudi dernier, un premier atelier préparatoire a été organisé au CCN. Des consignes sont données aux participants : venir seul, sans son téléphone, sans ses écouteurs et se tenir debout ou assis. L’heure passée en surplomb de la cité du Lion, entre chien et loup, doit être un moment « où l’on abandonne ses préoccupations pour être avec sa propre présence » explique Joanne Leighton.

 366 jours

Le maire de Belfort a débuté la veille qui s’achèvera 366 jours plus tard, le 17 septembre 2012 à 18h39, par Yves Ackermann, président du Conseil général du Territoire de Belfort. A ce jour, il reste encore 171 places à pourvoir. Le CCN souhaite également étoffer les rangs des accompagnateurs, personnes qui accueillent le veilleur, ouvrent et ferment l’accès à l’espace de veille, le prennent en photo et recueillent ses impressions.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

NRJ MUSIC AWARDS 2018 : 20 ans le 10 novembre 2018

Le 22 janvier 2000 avait lieu à Cannes la toute première édition des NRJ MUSIC ...

Lire les articles précédents :
G20 de Cannes
G20 de Cannes : Super pompier, super gendarme ?

Crise économique et financière, crise politique, crise de la dette, crise des banques, crise des ...

NOEL GALLAGHER’S HIGH FLYING BIRDS : Noël avant l’heure

C'est le lundi 17 octobre 2011 que l'album est arrivé dans nos bacs chez nos ...

PETITS BATEAUX… GRANDS PLAISIRS

Les équipages se sont relayés toute la journée dans le bassin de l’Eure à l’occasion ...

Fermer