Accueil / Culture / Cinéma / No Gazaran de Doris Buttignol,Carole Menduni

No Gazaran de Doris Buttignol,Carole Menduni

128177NO GAZARAN est bien plus qu’un documentaire, c’est un cri d’information !

« Le gaz de schiste soit on est contre, soit on est mal informés ».

Il y a 3 ans, des permis d’exploitation dans le sud-est de la France étaient délivrés dans le plus grand secret. Face à ce déni de démocratie, des milliers de personnes se mobilisent et font reculer l’industrie gazéifère.  Cependant le lobby gazier américain fait pression sur les gouvernements de la vieille Europe et joue avec la règlementation. Un rapport de force s’instaure. Les conseillers généraux, les maires et les citoyens se préparent à la désobéissance civile et tentent d’empêcher les forages par fracturation hydraulique. Ce documentaire tourné sur 2 ans regorge de témoignages éloquents d’américains qui n’ont plus accès à l’eau potable et dont les terrains sont empoisonnés, mais aussi d’interventions d’éminents spécialistes (toxicologues, géologues, spécialistes de tous poils….) qui dénoncent les risques inéluctables d’une contamination dangereuse pour la santé, pour l’environnement et pour les générations futures. Cette résistance faite de solidarité, d’imagination et d’intelligence collective sera-t-elle suffisante pour relancer le débat sur la transition énergétique ? En tout cas, cet élan ouvre la voie d’une véritable prise de conscience.

« GAZ DE SCHISTE » DÉFINITION :

Le gaz de schiste est un gaz naturel retenu à grande profondeur dans la roche elle-même. Il n’est donc pas retenu sous une couche imperméable comme c’est le cas pour les autres gisements (gaz, pétrole….). Pour l’extraire il faut opérer une fracturation dite hydraulique (ou fracking) qui utilise beaucoup d’eau (la consommation parisienne sur une année), du sable, des billes de céramique mais aussi de très nombreux composants chimiques pour rendre le mélange visqueux. Ce mélange est injecté à très haute pression pour fracturer la roche et permettre au gaz de schiste de s’échapper. L’exploitation de ces gisements est coûteuse, présente des risques pour l’environnement de surface,  de sous-sol et la santé.

NOTRE AVIS :

Un documentaire nécessaire pour une prise de conscience urgente. Nous avons une petite métaphore pour résumer le gaz de schiste : « cela reviendrait à se laver les dents avec de l’eau de javel pour avoir les dents blanches ! « 


No Gazaran – Teaser par brasseursdecages

A propos carolinemarquet

A lire aussi

lola et ses freres film rencontre

Film Lola et ses frères de  Jean-Paul Rouve : Interview

Le film Lola et ses frères est  réalisé par  Jean-Paul Rouve avec José Garcia, Ludivine ...

Lire les articles précédents :
Trois heures avant l’aube, le nouveau super-polar de Gilles Vincent

Trois heures avant l'aube avec les excellentes éditions Jigal proposent une nouvelle aventure de la ...

Voyage en Inde, une bande dessinée de Béka et Marko.

Parue, fin février 2014, aux éditions Bamboo, la bande dessinée, Voyage en Inde, est le ...

Don’t Starve, il va falloir survivre sur PC

Don't Starve (développé par Klei Entertainment, disponible sur PC) est un jeu indépendant. "Encore un", ...

Fermer