Jane Eyre – Une nouvelle adaptation cinématographique du chef d’œuvre de Charlotte Brontë.

Le roman éponyme Jane Eyre est l’histoire d’une jeune enfant orpheline, chétive, sans beauté ni fortune, maltraitée par sa famille. Alors qu’elle sort à peine de l’enfance, elle est envoyée dans un internat. Après des années de mauvais traitements et de durs labeurs, elle entre dans une famille comme gouvernante de la jeune Adèle au manoir de Thornfield. Commence alors une romance avec le maître des lieux, M. Rochester.  Romance passionnée mais aussi maudite par une présence mystérieuse au sein même du manoir.

Nous retrouvons dans cette œuvre le style des sœurs Brontë et les destins tragiques qu’elles dépeignent. Charlotte nous amène immédiatement dans ce monde sombre, sordide, violent ainsi que dans les landes sauvages de l’Angleterre puritaine du 19e siècle. Nous suivons l’évolution de cette enfant malingre, devenir une jeune femme forte et déterminée face à sa destinée hors du commun. Mais contrairement à Emily (Les Hauts de Hurlevent), Charlotte laisse pointer tout au long de son récit une pointe d’espoir.

Déjà adapté au cinéma à de nombreuses reprises, (dont la plus récente date de 1996 avec Charlotte Gainsbourg dans le rôle de Jane) c’est aujourd’hui le réalisateur Cary Fukunaga qui s’attache à cette œuvre.

C’est le nouveau chéri d’Hollywood, Michael Fassbender (Xmen : le commencement et Shame) qui interprète le mystérieux Edward Rochester ; Personnage ténébreux, complexe et parfois même inquiétant. Quant à Jane Eyre, nous la retrouverons sous les traits de Mia Wasikowska ; découverte dans Alice aux pays des merveilles et vue dernièrement aux côtés de Glenn Close dans Albert Nobbs.

Seul bémol qui ne devrait pourtant pas gâcher cette adaptation : les personnages de Jane Eyre et Rochester, décrits comme laids dans l’œuvre, sont interprétés par des acteurs répondant peu à cette description. Leur talent devra donc être de faire oublier leurs charmes indéniables et faire ressortir toute la complexité du lien qui unit Jane à Rochester.

Enfin, nous retrouverons aussi le talentueux Jamie Bell, malheureusement une fois de plus cantonné dans un second rôle. (Jumper, les insurgés, l’aigle de la neuvième légion.)

En salle le 25 Juillet 2012.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com