La baronne du Jazz – Steinkis Éditions – BD

Une BD « hommage » a celle qui fût considérée comme la plus « sauvage » des Rothschild !! Enfant terrible, Pannonica deviendra Nica de Koenigswarter, traversant les âges, en revêtant plusieurs « manteaux » ! Elle devient « La Baronne du Jazz », tantôt muse, passionnée, déterminée à faire découvrir au Monde, un nouveau genre de Jazz ! Un titre 2020, que certains, ont du rater à cause des événements mais à découvrir absolument aux Éditions Steinkis !!!

la-baronne-du-jazz-couv
La baronne du Jazz © Steinkis
  • Le décor :

Baie d’Hudson, État de New York, États-Unis, décembre 1988 …

Sur un bateau, une triste jeune fille serre contre elle une urne funéraire. Accoudée à la rambarde du pont, elle ouvre l’urne et laisse s’envoler les cendres dans la brise de la nuit. Un papillon apparait. Il s’envole au dessus de New York, passe devant des chats joueurs dans un bel appartement où se trouve un magnifique piano à queue. Puis se laisse porter par quelques notes de « jazz » posées là sur une partition. Et finit par atterrir sur  le journal annonçant le décès de la Baronne Panonica, en première page.

baronne-jazz-planche
La baronne du Jazz- planche © Steinkis

Retour en Angleterre, octobre 1923 …

Devant la résidence de la famille Rothschild, une jeune sauvageonne, pieds nues, assise dans l’herbe, réussit à capturer un papillon !!! Toute fière, elle le présente à son père, croyant avoir capturé un « Pannonica ». Quelle est sa déception, lorsqu’il lui apprend que ce n’est qu’une vulgaire mite !  Pourtant, même si la jeune fille pense que ce sont d’horribles bestioles,  son père lui rappelle que ce qualificatif est injuste …  car, « elles sont juste … différentes » …

Un adjectif qui marquera la vie et le parcours de celle qu’on surnommera : « La baronne du jazz » !

  • Le point sur la BD :

Jamais je n’aurais pu imaginer une vie aussi riche d’aventures et de rencontres pour une femme ayant vécu entre 1913 et 1988 !!! 

Stéphane Tamaillon dresse un portrait flatteur et passionnant de celle qui fût surnommée : “La baronne du Jazz “. De son enfance « rebelle », où son caractère obstiné est déjà bien présent, à ses meilleures années, on découvre la multitude d’expériences que cette jeune femme a pu vivre tout au long de sa vie. La rendant insaisissable et si « originale » ! 

baronne-jazz-extrait
La baronne du Jazz – extrait © Steinkis

Mais, que pouvait-on espérer de mieux qu’une femme, ayant grandi pendant les années folles. Ayant traversé les crises de 1929, puis le totalitarisme de la guerre pour finir dans les « fifties » et les influences jazz !!!  On traverse les âges, pour la voir se transformer, s’épanouir et découvrir la musique … Une passion incroyable pour le jazz et ses meilleurs représentants !!!

Pour ses premiers graphismes chez Steinkis Éditions, Priscilla Horviller nous présente cette dame « hors norme », toute en « volupté » et grâce , comme le « papillon qui caractérisera son prénom. Ses illustrations dansent comme des notes de musique, débordant des cadres définis, aussi indisciplinées que son égérie !!! 

baronne-jazz-extrait
La baronne du Jazz – extrait © Steinkis
  • La conclusion :

Une biographie graphique rendant à cette “Baronne du jazz”, toute son importance et sa “folie” ! Èphémère, incontrôlable mais tellement féministe et avant garde. Le destin d’une grande Dame à découvrir chez Steinkis Éditions, pour comprendre ce que peut être une vie de passionnée  !!!!

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Le Rouge et le Brun de Maurice Attia aux Ed. Jigal Polar

Les excellentes éditions Jigal Polar présentent un roman noir mais aussi historique : Le Rouge …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Lire les articles précédents :
coaching-seduction
Comment se déroule une séance de coaching séduction ?

De plus en plus de personnes fait appel à un coach en séduction afin de …

immobilier
Achat immobilier à Tel-Aviv : pourquoi faire appel à un courtier en crédit immobilier ?

Dans le cadre de votre projet d’achat immobilier à Tel-Aviv, vous vous êtes déjà préparé …

bellabloo-narval-musical-lumineux-gipsy
Gipsy – Des peluches à collectionner, à cajoler, à écouter, à jouer…

Gipsy, marque française de peluches adorables, présente, pour ce Noël 2020, entre autres, une nouvelle …

Fermer