Accueil / Culture / La Cuisine, programme de préfiguration février

La Cuisine, programme de préfiguration février

La Cuisine centre d'art et de design
La Cuisine centre d’art et de design

La cuisine est un centre d’art et de design développé par la commune de Nègrepelisse dans le Tarn-et-Garonne. Ce lieu dédié à la création artistique contemporaine questionne, par sa thématique sur l’alimentation, les us et coutumes de la table et, implicitement, les enjeux et le devenir d’une époque du consommable. En s’infiltrant dans les usages quotidiens, artistes et designers sont invités à réfléchir aux interactions possibles entre la création et la cité.

Le centre constitué, nommé « La cuisine », articule aujourd’hui les domaines de l’art et du design appliqués à l’alimentation. Il conjugue une programmation artistique, un programme de résidences et une médiation culturelle tournées vers des activités de création et de recherche en rapport direct avec le territoire, son identité, ses productions et ses mœurs. Régulièrement des artistes ou des designers sont invités à intervenir directement dans la ville. Pour sa directrice, Stéphanie Sagot, il s’agit également, à l’heure d’une grande transformation des territoires ruraux, d’associer la création artistique à des réflexions politiques et urbanistiques.

La cuisine développe les missions d’un centre d’art en termes de soutien à la création, de diffusion et de sensibilisation. Un bâtiment spécialement conçu pour ses activités par le cabinet d’architectes catalans RCR est actuellement en cours de construction sur le site du château de Nègrepelisse. En attendant sa réception, La cuisine développe ses activités hors les murs.

Deux résidences débutent ce mois-ci, celle du collectif Bruit du Frigo et celle de l’artiste Robert Milin. Leurs projets, en relation avec le nouvel axe de la programmation artistique, porteront sur les relations que l’Homme entretient aujourd’hui avec le vivant. À travers leur démarche singulière, ils travailleront avec des habitants du territoire pour développer leur création.

Rencontre avec Bruit du Frigo / Collectif en résidence – Mardi 18 février de 19h à 20h30

L’invitation faite auprès de Bruit du frigo repose sur le questionnement de la notion de « patrimoine vivant ». Ce projet s’inscrit dans une démarche de recherche que nous développons depuis deux ans. Elle vise à répondre à des problématiques posées par des collectivités par la création et l’expérimentation dans le cadre d’un projet de territoire.
Réalisée en partenariat avec le Pays Midi-Quercy, cette résidence vise notamment à questionner le rôle que peut jouer la création contemporaine dans la mise en œuvre du label Pays d’Art et d’Histoire « Label Pays d’Art et d’Histoire : muséification ou projection ? » auquel le pays postule en 2014.auquel le pays postule en 2014.  Pour ce faire, le collectif Bruit du Frigo va questionner les identités en présence sur notre territoire à travers la mise en œuvre d’un jeu des 7 familles composé d’habitants du Pays Midi-Quercy.
En résidence à La cuisine de février 2014 à janvier 2015, l’artiste vous présentera sa démarche de travail et ses intentions pour son exposition.

Exposition du 31 janvier au 3 mai 2015.

Rencontre avec Robert Milin / Artiste en résidence – Jeudi 27 février de 19h à 20h30

« À Nègrepelisse j’aimerais rencontrer des habitants et réaliser des portraits de personnes, lorsqu’elles sont à table, chez elles, lors d’un repas pris seul ou en commun : petit-déjeuner, déjeuner ou dîner. J’accorderais de l’importance à un petite mise en scène à partir d’éléments de réalité examinés en commun : vaisselle usuelle, existence ou non d’une nappe sur la table, nourriture habituellement consommée… »
En résidence à La cuisine février 2014 à janvier 2015, l’artiste vous présentera sa démarche de travail et ses intentions pour son exposition.

Exposition du 31 janvier au 3 mai 2015

Les ateliers de cuisine mis en place dans la résidence de l’artiste Suzanne Husky commencent dès le samedi 1er mars. Cette artiste travaille notamment sur la transmission culinaire. Elle vous proposera de découvrir des recettes choisies par des nègrepelissiens qui animeront leur propre cours, accompagnés de Camille Savoye, chargée des Fourneaux de La cuisine.

Informations pratiques
La cuisine, esplanade du château – 82800 Nègrepelisse
Tél.: 05 63 67 39 74
www.la-cuisine-.fr

Horaires d’ouverture en temps d’exposition : mar. 9h-12h / mer. 9h-12h et 14h-18h / ven. – sam. 14h-18h – le premier dimanche du mois 14h-18h. Ouverture également sur rendez-vous. Fermé les jours fériés.

La cuisine est développée par la commune de Nègrepelisse grâce au soutien de la Communauté  de Communes Terrasses et Vallée d’Aveyron, du Pays Midi-Quercy, du Conseil Général de Tarn- et-Garonne, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Midi-Pyrénées et de la Communauté Européenne dans le cadre du programme Leader  Coopération Midi-Quercy.

 

A propos Agence

A lire aussi

The Doors « Waiting For The Sun

The Doors « Waiting For The Sun  » : 2CD + LP remasterisé avec 14 titres inédits

Lire les articles précédents :
Le Razer Nabu : Un bracelet connecté

En quelques années des innovations majeures ont changé nos modes de vie, que ce soit  ...

Puy du Fou : Nouveautés 2014 en cascades

Destination incontournable en France, le Puy du Fou, élu Meilleur Parc au Monde* ayant accueilli ...

France Télévisions : Signature d’un accord sur le plan de départs volontaires

La Direction de France Télévisions et les Organisations Syndicales représentatives CGT, FO et SNJ viennent ...

Fermer