La kiné respiratoire, impressionnante pour les parents, utile pour les bébés

Avec l’automne qui arrive, la bronchiolite est de plus en plus présente. La kinésithérapie respiratoire est une pratique courante contre la bronchiolite. Mais cette pratique qui a fait ses preuves effraie souvent les parents qui sont impressionnés par les gestes du médecin.

Très impressionnante pour les parents, la kiné respiratoire permet un meilleur dégagement des voies respiratoires.

Le but de la manoeuvre

Le but de la kiné respiratoire est d’évacuer les sécrétions présentes dans les bronches et les bronchioles en les faisant remonter le plus haut possible dans l’arbre bronchique et de les faire sortir via la bouche grâce à la respiration de l’enfant. Les pressions exercées sur le thorax et l’abdomen en phase expiratoire permettent d’amener les sécrétions dans la trachée. Souvent impressionnantes pour les parents, ces pressions s’exercent sur la cage thoracique du bébé, qui, à cet âge, est plus souple. Une fois dans la trachée, les sécrétions sont évacuées dans la bouche grâce à un réflexe de toux provoqué par une pression. Ensuite il faut empêcher l’enfant de ravaler les sécrétions en facilitant l’expectoration.

La bronchiolite une infection répandue

La bronchiolite aiguë est une infection virale épidémique hivernale, survenant chez des enfants de moins de 2 ans. Elle correspond à une inflammation aiguë des bronchioles, (les plus petits conduits respiratoires des poumons). Les garçons restent beaucoup plus touchés par la maladie que les filles (64% des nourrissons de moins de deux ans ayant eu recours aux services hospitaliers d’urgence pour bronchiolite sont des garçons). Les nourrissons touchés présentent généralement une toux sèche, de la fièvre, ou encore une gène respiratoire.

Quelques conseils pour prévenir la bronchiolite :

– bien se laver les mains

– bien laver les mains des grands-frères et grandes soeurs

– si un membre de la famille est enrhumé, porter un masque pour s’occuper du nourrisson

 

Sarah Anthoine

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

mazet-confiseur-calendrier-avent-2021

Maison Mazet – Calendrier de l’Avent 2021

Maison Mazet est Maître chocolatier et confiseur, depuis 1903, et propose des douceurs chocolatées, et …

Un commentaire

  1. trés bon article qui explique bien cette maladie et les gestes que le kiné exerce!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com