Accueil / Culture / Littérature / BD / La mano: unis comme les cinq doigts de la main pour changer le monde!

La mano: unis comme les cinq doigts de la main pour changer le monde!

Suite et fin de cette excellente mini série,  le deuxième tome de « La mano » intitulé « Bologne », vient de sortir aux éditions Dargaud.  « La Mano » , signée Philippe Thirault et Alberto Pagliaro,  est une série sur les années de plomb en Italie,  à la fois  chronique politique, polar et romance!

« Montéfiorino », le premier tome publié en février 2011 nous racontait comment Aristofane, Raffaella, Sandro, Dina et Piero, de jeunes italiens d’une vingtaine d’années, habitant un ennuyeux village situé à 70 kilomètres de Bologne, s’étaient transformés en apprentis terroristes d’extrême gauche. Ce deuxième et dernier tome commence à Bologne en 1966 pour s’achever à la fin des années 80 à Paris. Il traite de la radicalisation du groupe jusqu’à son éclatement! Dans « Bologne »,

« La Mano » franchit un pas décisif dans la violence armée et passe dans la clandestinité! De meurtres en braquages de banque, les anciens amis de Montefiorino vont devenir un groupuscule actif dans l’action révolutionnaire violente…

 

A travers cette fiction politique et « policière », les auteurs,  aidés par le recul qu’apporte  l’Histoire, nous dressent un portrait saisissant de réalisme sur ce que pouvaient être réellement les groupuscules terroristes d’extrême gauche  en Italie de la fin des années 60 jusqu’aux années 80. Philippe Thirault, le scénariste, nous éclaire également sur le dessous des cartes politiques de ces années de violences appelées « les années de plomb »! « La Mano » dans son inspiration, son fonctionnement et ses failles, nous rappelle en effet très fortement un groupe terroriste ayant existé:  » le brigade Rosse » rendu célèbre par l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Morro… Portée par un dessin très fin, dynamique, et grace à une intrigue amoureuse subtilement reliée au scénario, « Bologne » est une bande dessinée qui arrive à traiter d’un thème complexe d’une manière toute à fait fluide et passionnante! Ce serait dommage de passer à coté de « la Mano », un des titres  les plus intéressants de cette rentrée 2012!

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Ouistiti fait rire les petits, une nouvelle collection pour les tout-petits

Des histoires fantaisistes et des imagiers rigolos sont à découvrir dans cette nouvelle collection, Ouistiti ...

Lire les articles précédents :
Vendée Globe J-1 mois: Bernard Stamm et la course au temps

Dans un mois, l'ensemble de la flotte du Vendée Globe sera au pied de cet ...

Conservatoire national de Lyon : Un programme d’exception !

Amis mélomanes, ne ratez pas cette année les 350 manifestations musicales du Conservatoire National Supérieur ...

Exclusif : le top 10 des romans actuels

Au mois de septembre 2012, nous avons été nombreux à lire et à relire des ...

Fermer