L’arbre, le chat, le grand-père

L’arbre, le chat, le grand-père est le nouveau roman de Pauline Alphen, paru aux éditions Nathan, en septembre 2020. Une histoire, pour les jeunes lecteurs dès 10 ans, sur le thème sensible du deuil, entre poésie, justesse et tendresse.

Elle aurait pu faire du suspense, comme dans les films, quand tout commence bien, que tout le monde est de bonne humeur et que la musique vient annoncer que quelque chose va se passer… Elle préfère faire autrement, pour ne pas être surpris ou avoir peur. Ce qu’elle est sur le point de conter n’est pas fait pour choquer, mais c’est une histoire pour dire les choses de la vraie vie. Et vivre quand même… l-arbre-le-chat-le-grand-père-roman-nathanElle s’appelle Ambre, et elle va raconter comment Lamor est rentrée dans sa vie. Lamor n’est pas un gros mot, ni une personne inconnue. Elle est là, présente depuis le début. En fait, Lamor fait partie de la vie, une partie un peu cachée, un peu gênée, assez mystérieuse…

Pour faire moins peur, Ambre décide d’appeler la mort, Lamor, mais elle ne veut pas mentir, tout cela est triste quand même ! A travers trois expériences, la jeune fille va raconter comment Lamor est entrée dans sa vie, et comment on peut faire pour apprendre à vivre avec et ne pas se noyer dans la tristesse. L’arbre, le chat et le grand-père sont trois personnages importants dans la vie d’Ambre et c’est à travers eux que l’héroïne va faire l’apprentissage de la mort et du deuil. Le récit est juste, touchante et sensible, abordant parfaitement le sujet délicat. De sages paroles, des moments de réconfort et la mort, qui fait partie de la vie, que l’on a tendance à oublier, mais qui elle n’oublie jamais, que l’on doit partir tôt ou tard. La plume est sensible et délicate, offrant quelques informations et beaucoup d’émotions.

L’arbre, le chat, le grand-père est un roman pour les jeunes lecteurs dès 10 ans, des éditions Nathan. Une histoire touchante et sensible, sur le deuil, à travers trois expériences racontées et surmontées par la jeune Ambre.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Un putain de salopard – Tome 2 – Éditions Rue de Sèvres – BD

Lorsque la mère de Max est morte, le jeune homme était loin de se douter …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Mieruko-chan : Slice of horror – Ototo Manga

Premier tome d’un seinen thriller/comédie aux Éditions Ototo. « Mieruko-chan : Slice of Horror », nous raconte …

shaolin-t1-enfant-du-destin-soleil
Shaolin – L’enfant du destin

L’enfant du destin est le premier tome de la nouvelle trilogie des éditions Soleil, Shaolin, …

Sète : “Hors-Champ” et les coulisses du cinéma à The Rio

"Hors-champ" de Alain Adler et Gaston Paris (Agence Roger-Viollet) Une exposition sur les coulisses du …

Close