Accueil / En Région / Le Havre et 1517, Une même ambition

Le Havre et 1517, Une même ambition

 

Olivier bouzard, Créateur de studio 1517

Né au Havre en 1971, Olivier Bouzard aime dire qu’il est Havrais de naissance… et de réadoption ! Diplômé de l’école de commerce du Havre, il débute sa vie professionnelle en Allemagne où il exerce durant huit années des responsabilités commerciales et marketing. De retour au Havre en 2001, il devient journaliste indépendant et participe à sa manière à la promotion de sa ville. Convaincu des atouts du Havre et témoin de la dynamique de son renouveau,

il crée la marque 1517.

le Havre et 1517, Une même ambition

Créée par Olivier Bouzard à l’occasion du lancement du City Calendrier Le Havre, premier calendrier perpétuel photographique entièrement consacré au Havre, la marque 1517 est entièrement dédiée à l’identité contemporaine du Havre et de son territoire exceptionnel. Autour de compétences locales en matière de design, de conception, de communication, de commercialisation et  de fabrication, 1517 contribue à la promotion de l’image de marque du Havre. Une gamme de produits et objets de qualité s’inspirent de la dimension contemporaine du Havre pour constituer une collection dynamique.

1517, Une identité forte pour le Havre

Peu de villes peuvent revendiquer la date de leur fondation aussi précisément que Le Havre. 1517 sert aujourd’hui de marqueur et d’identité à la marque éponyme. Clairement positionnée autour de cet événement, dont le quintuple centenaire sera fêté et médiatisé, 1517 entend participer à la dynamique qui accompagnera inévitablement l’anniversaire de la fondation du Havre en 2017. Les produits de la collection 1517 entendent susciter l’intérêt par leur graphisme, leur symbolisme, leurs couleurs et un état d’esprit qui reflètent la personnalité du Havre, ville moderne, contemporaine, surprenante, différente, unique. Quelle que soit leur objet et leur forme, ces produits auront un pouvoir d’évocation suffisamment fort pour intéresser à la fois les Havrais et les non  Havrais : design, côté branché, code couleur ou bien matières emblématiques…

City Calendrier : trois productions emblématiques

Lancé en octobre 2009, le premier City Calendrier Le Havre est un calendrier photographique perpétuel vendu à près de 10 000 exemplaires à ce jour. En ce début d’octobre 2011, deux nouveaux City Calendriers viennent enrichir la collection. Le City Calendrier « Le Havre par Vincent Rustuel » pose le regard d’un photographe et artiste havrais de talent pour révéler la beauté d’une ville, de son estuaire, de son port. Habitué des grands rendez-vous sportifs et nautiques ainsi que de prestigieux événements en France comme partout dans le monde, ce grand voyageur explore les multiples identités de son lieu de vie, devenu territoire d’expression multiforme.

Sous l’oeil passionné des 3 photographes (Marie-Hélène Labat, Isabelle Lebon, Serge Périchon), le City Calendrier Rouen explore lui aussi les richesses de la capitale historique de la Normandie : patrimoine, histoire, architecture mais aussi rues détournées, quartiers et communes aux airs de villages, nature préservée au sein d’une vallée où s’étire la Seine qui relie Rouen au Havre. Véritable ville à vivre, Rouen démontre ici son dynamisme, son goût pour la fête et la culture, son ambition aussi.

 

Une ligne de bagagerie 100 % lin, 100 % imperméable

Une ligne de bagagerie spécialement dessinée et conçue pour 1517 a été lancée à l’été 2011. Composée d’une besace, d’un sac à dos (notamment pensé pour l’usage cycliste urbain) et d’un sac week-end à vocation sports et voyage, elle reflète l’identité de son territoire et les valeurs de la marque :

− Du lin normand tissé en Normandie, dont la couleur et l’apparence rappellent le traitement qu’Auguste Perret a préconisé pour le béton de la reconstruction du Havre

− Un traitement par enduction pour rendre le lin 100 % imperméable pour un usage en toute saison ou même nautique

− Un designer local

− Une production par l’entreprise havraise ALLMER (www.allmer.fr), réputée pour sa technicité et son savoir-faire en matière de vêtements et textiles à usage spécifique (vêtement professionnel, nautique…)

 

La bougie parfumée «embruns fleuris»

Réalisée par l’un des meilleurs fabricants de bougies, la bougie parfumée de la collection 1517 apporte une touche supplémentaire à la dimension « lifestyle » de la marque. Créée en exclusivité, son parfum associe étroitement une touche d’air marin ainsi que des effluves aromatiques raffinés. Sa discrète fragrance révèle l’identité d’un territoire où l’océan rencontre les eaux de l’estuaire. Très bel objet en verre épais et transparent, la bougie parfumée « embruns fleuris » de 1517 laisse le souvenir prolongé d’un Havre de senteurs.

 

 

Une parka pour toute la famille

Octobre 2011 – Poursuite naturelle de la collaboration avec l’entreprise havraise ALLMER, la parka 1517 apporte toutes les fonctionnalités attendues par des utilisateurs désireux de confort, quelles que soient les conditions météo. Adaptée à un usage urbain ou semi-sportif, la parka garantit chaleur (doublage polaire amovible), imperméabilité et protection contre le vent et la pluie (grâce à sa capuche intégrée). La parka 1517 sera lancée à l’occasion de la 10ème édition de la Transat Jacques Vabre qui aura lieu au Havre du 22 au 30 octobre.

 

signatUre : le streetwear se CHausse en 1517

Fruit d’une collaboration avec la marque de chaussures de sport et streetwear havraise Deïzo (www.deizo.com), deux modèles de chaussures streetwear seront proposés en janvier 2012 : un modèle homme et un modèle femme de très grande qualité, qu’une fabrication artisanale place d’emblée au meilleur niveau, vont apporter une nouvelle dimension à 1517. Entièrement créés sur mesure pour la marque, les deux modèles adoptent des codes et caractéristiques de design qui s’expriment jusque dans les finitions (coutures, broderies, personnalisation…).

 

et bientôt… d’autres produits étroitement associés à l’image du Havre

Créer un style de vie et d’intérieur

Le designer de 1517 élabore actuellement une ligne de produits à la fois simples et originaux qui marquera les esprits

grâce à une déclinaison graphique innovante. Cette ligne associera de nouvelles couleurs et valeurs à l’image de notre ville. Destinés à un usage quotidien, ces produits (sets de table, tablettes, vaisselle…) feront preuve d’exigence tant dans leur formes que dans leur traitement graphique, tous deux clairement associés à l’esprit contemporain du Havre.

 

diffusion des produits 1517 :

− en Boutiques et selon le produit, la liste complète est disponible sur le site Internet www.studio1517.com

− Boutique en ligne : tous les produits 1517 sont disponibles via la boutique en ligne 1517 sur le site

www.studio1517.com

le mot du fondateur

« Bienvenue chez 1517 !

1517, c’est une histoire d’amour pas comme les autres : celle qui lie des hommes et des femmes de toutes générations et de tous horizons à un état d’esprit et à un art de vivre unique.

Amoureux de la mer, du lointain, d’une promesse d’ailleurs, tous ceux qui se reconnaissent dans 1517 y associent avant tout instinctivement un lieu de vie idéal et pourtant bien réel. Ce « bout du monde », plus proche qu’il n’y paraît, se situe entre mer et estuaire : fait de luminosité, de convivialité propice à l’épanouissement des relations familiales, amicales et professionnelles, et de différence dans la façon de concevoir son quotidien, il offre tout le confort d’une vie contemporaine, en harmonie avec la ville et la nature.

Le berceau de la marque 1517 plante ses racines à l’embouchure de la Seine, là où en 1517 François 1er fonda son Havre de Grâce ».

A propos Agence

A lire aussi

Women : la féminité plurielle selon Calvin Klein

Lancé sous la direction de Raf Simons, directeur artistique chez Calvin Klein, Women est un ...

Lire les articles précédents :
Le retour de la série désormais culte de France 2 !! en DVD

Les Lepic et les Bouley sont voisins, mais ils n’ont pas les mêmes valeurs. Pour ...

Envolée divine, danse lyrique : Vertical Road.

Ce qui est particulier à Akram Khan, c’est qu’il travaille à ses créations de danse ...

“Mon Chevalier”, le clip qui annonce le nouvel album d’Emilie Simon

Découvrez le clip de "Mon Chevalier", premier extrait de "Franky Knight", le nouvel album d'Emilie ...

Fermer