Le serpent à deux têtes – Noctambule

Le serpent à deux têtes est un récit complet, de la collection noctambule, des éditions soleil, paru en juin 2022. Un bel ouvrage de Gani Jakupi, qui s’inspire librement d’évènements réels survenus dans le Sud-Est de l’Australie, de deux destins qui se croisent.

Le-serpent-a-deux-tetes-bd-SoleilL’histoire de M’rrangoureuk est à découvrir, le récit d’un héros qui continue d’accompagner son peuple. C’est par le dernier combat de cet homme que débute le récit du valeureux M’rrangoureuk. Il s’était fait peindre, sur l’intérieur de son avant-bras gauche, un serpent avec une tête à chaque extrémité de son corps sinueux, avant le combat. Le héros s’est distingué par son intrépidité, il avait fait fuir l’ennemi à lui tout seul. Mais il y a eu cette attaque couarde, par derrière. Les guerriers ont néanmoins fini par l’emporter. M’rrangoureuk, lui a été enterré sur le lieu même où il était tombé. Les siens y avaient planté le bout de sa lance, tout en prenant soin de déposer des victuailles, afin qu’il puisse amorcer son chemin vers le pays des esprits. La chasse les avait menés vers d’autres terres, mais un jour, leur tribu s’est retrouvée de nouveau, près du lieu du combat…

Le-serpent-a-deux-tetes-bd-Soleil-extraitLe récit, découpé en quatre chapitres, est difficile, parfois, à suivre, mais prend, au fil de la lecture, tout son sens. L’histoire, inspirée de faits réels, revient sur William Buckley, fugitif britannique, qui va se retrouver sur les traces du guerrier M’rrangoureuk, revenu donc d’entre les morts… C’est curieux, captivant, parfois décousu, pour cette bande dessinée qui joue avec le réel et le fictif, mais aussi les destins confondus des deux hommes. L’histoire est passionnante, dépaysante, bien rythmée, avec ce quiproquo captivant, qui offre un récit curieux et intéressant à suivre, bien que dense. L’ouvrage veut aussi faire écho aux interrogations contemporaines sur l’identité et les mélanges culturels dans notre monde globalisé. Le dessin est assez plaisant, avec des personnages expressifs, des couleurs choisies, pour une atmosphère particulière.

Le serpent à deux têtes est un bel album, de la collection Noctambule, des éditions Soleil. Un récit qui s’inspire librement d’évènements réels survenus dans le Sud-Est de l’Australie, lors de la colonisation par les Britanniques, des destins croisés de William Buckley et le guerrier aborigène M’rrangoureuk.

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

Sigrid-t2-les-maitres-de-ce-pays-Delcourt

Sigrid – Les maîtres de ce pays

Les maîtres de ce pays est le second tome du diptyque Sigrid, consacré à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com