Accueil / Sport / Cyclisme / Le Tour : Le jour des premières fois pour Sagan et Edet.

Le Tour : Le jour des premières fois pour Sagan et Edet.

 

Peter Sagan, coureur slovaque de la Liquigas, âgé de 22 ans a remporté la première étape du Tour de France pour sa première participation. Il devance au sprint le porteur du maillot jaune, le suisse Fabian Cancellara et le jeune  Edvald Boasson Hagen. Nicolas Edet, coureur de l’équipe Cofidis, est élu « le plus combatif »du jour est portera le premier dossard rouge pour son premier Tour de France.il hérite de ce dossard suite à son échappé de 180 kilomètres, partie au kilomètre zéro et reprise à 10 kilomètres de l’arrivée.

 

Edet lance le train

Nicolas Edet a lancé la première échappée du Tour 2012 dans les premiers hectomètres, il sera immédiatement suivi de Yohann Gene, Pablo Urtasun Perez, Maxime Bouet, Anthony Delaplace et Michael Morkov.
Tony Martin, malchanceux hier (victime d’une crevaison lors du prologue) chutera sans gravité au kilomètre 11, il sera accompagné dans sa chute par Robert Hunter.ils parviendront à retrouver le peloton quelques kilomètres plus loin.
Il passera des examens après avoir relié l’arrivée qui révèleront une fracture de la clavicule.

Le peloton laissera filer le train des échappés, lors d’un arrêt à un passage à niveau, suite au passage d’un train. Le peloton laissera filer 1minutes et 28 secondes aux 6 hommes de tête. Ils compteront jusqu’à 4minutes et 50 secondes d’avance sur le peloton au sommet de la cote  de Cokaifagne.

 

Michael Morkov, meilleur grimpeur

La lutte pour le maillot à pois de meilleur grimpeur intéressera les 6 échappés. Ils s’expliqueront au sprint au sommet des différentes côtes sur le parcours, Francorchamps et Lierneux, classées en 4ème catégorie. Au sommet de cette dernière Morkov, coureur de l’équipe Saxo Bank-Tinkoff Bank.Au sommet de la côte de Barvaux, classée en 4ème catégorie, la bataille pour le maillot de meilleur grimpeur tourne définitivement à l’avantage de Michael Morkov, qui prendra l’ascendant sur Pablo Urtasun dans les 50 derniers mètres.

Le peloton accélèrera par la suite, ne laissant plus qu’un avantage d’une minute et 5 secondes aux 6 fuyards à 35 kilomètres de l’arrivée.Une grosse chute dans le peloton, située à 23 kilomètres de l’arrivée,due a un spectateur, mettra Luis Léon Sanchez, José Joachim Rojas et Vladimir Karpets à terre.Un kilomètre plus loins, c’est Thomas Voeckler, Jean Christophe Péraud et Alejandro Valverde qui chuteront

 

Un final en costaud

Les équipes  Lotto-Belisol et Orica-GreenEdge ont accelleré le rythme du peloton, qui à 8 kilomètres de l’arrivée reprendra les hommes de tête, fort d’une échappée de 190 kilomètres.

Le champion de France de Contre-la-montre, Sylvain Chavanel lança les hostilités en démarrant très fort dans les deux derniers kilomètres, sans succès. Le leader Fabian Cancellara lui répondit aussitôt et seul Peter Sagan réussi à suivre le coureur suisse parti, au plus fort de la cote menant au dernier kilomètre, laissant sur place leurs poursuivants (Cadel Evans, Jürgen Van den Broeck).Seul Boasson Hagen a su revenir sur le duo de tête.

Peter Sagan a laissé Fabian Cancellera assumé seul leur échappé avant de lancer le sprint à 100 mètres de l’arrivée. Fabian Cancellara qui conserve son maillot jaune de leader a déclaré en descendant du podium  « Je lui ai dit qu’il doit me payer une belle bouteille de Brunello (di Montalcino, un grand vin italien) »

 

Cancellara toujours en jaune

Le coureur suisse, vainqueur du prologue conserve son maillot jaune de leader. Son avance sur Bradley Wiggins et Sylvain Chavanel est toujours de sept secondes. Il conserve également la tête du classement par points récompensé par le maillot vert, avec 55 points, devant le vainqueur du jour Peter Sagan (49 points) et Edvald Boasson Hagen (42 points).

 

 

 

 

Michael Morkov s’empare du premier maillot à pois de meilleur grimpeur avec 3 points, devant Peter Sagan, 1 point à égalité avec le coureur espagnol Pablo Urtasun Perez.

Le maillot de meilleur jeune, récompensant les coureurs âgés de moins de 25 ans reste sur les épaules de l’américain Tejay Van Garderen de l’équipe BMC racing team, 4ème du classement général à 10 secondes de Fabian Cancellara.

 

Les équipiers de Mark Cavendish, de l’équipe Sky pro cycling, conserveront leur casque jaune, leader du classement par équipe. Le classement par équipe est réalisé sur la base des temps cumulés des 3 meilleurs coureurs au classement général.

 

Demain, les adieux à la Belgique

Demain les coureurs auront à parcourir 207,5 kilomètres entre Vizé et Tournai, pour la dernière étape en Belgique. Cette étape, relativement plate, est taillée pour les sprinteurs. Seul la côte de la citadelle de Namur, classé en 4ème catégorie, longue de 2,1 kilomètres sera au programme pour les grimpeurs.Mark Cavendish, dont l’objectif cette année n’est pas le maillot vert mais un titre olympique à Londres, arrivé 106ème de l’étape du jour à plus de 2 minutes et 30 secondes du vainqueur, aura à cœur de prendre sa revanche.

 

A propos AnthonyJ

A lire aussi

the-wild-immersion-realité-virtuelle-VR

The Wild Immersion – La Réalité Virtuelle au coeur de la faune sauvage

The Wild Immersion (Immersion Sauvage) Une expérience de réalité virtuelle qui vous téléporte au plus ...

Lire les articles précédents :
Euro 2012: Une Espagne invincible
Euro 2012 – Finale – Espagne/Italie: La passe de trois!

Un triptyque inédit dans l'histoire du football européen (Euro 2008-Mondial 2010-Euro 2012), les Espagnols ont ...

Cancellera : de retour en jaune

Le coureur suisse Fabian Cancellera a remporté le prologue du 99ème Tour de France .Il boucle les 6,4kilomètres en 7...

Lorient : Volvo Ocean Race 2011-2012 : Franck Cammas une sérieuse option pour la victoire finale

Lorient : Volvo Ocean Race 2011-2012 : Franck Cammas sur Groupama 4 prend une sérieuse option pour ...

Fermer