Accueil / Sport / Le turban sikh interdit dans le football au Quebéc

Le turban sikh interdit dans le football au Quebéc

Turban-FootballLes sikhs sont en colère à cause de l’interdiction de porter le turban par les joueurs de soccer (football en québécois) que vient de signifier la ligue de soccer québécoise  à tous les arbitres. Jusqu’à aujourd’hui, les sikhs, par la grâce des accommodements raisonnables, ont eu le droit de porter cet accoutrement très visible  sur la tête pendant les matchs de soccer et autres jeux collectifs.

La ligue a décidé désormais que le turban ne répondait pas aux impératifs de sécurité dans les matchs. Les représentants sikhs projettent de faire appel aux instance sportives d’abord avant d’aller devant les tribunaux et à la commission des droits de la personne.  Les sikhs interrogés par Radio Québec  affirment que le turban ne représente aucun danger et que cette interdiction était de la discrimination à leur égard.

Cette affaire risque de relancer le débat sur les accommodements raisonnables qui sont des faveurs accordées aux communautés culturelles dans l’espoir de faciliter leur intégration. Plusieurs années plus tard, on se rend compte que les communautés culturelles  demandaient toujours plus d’accommodements religieux   et se fermaient sur elles-mêmes en essayant de recréer les conditions sociales des pays d’origine. Le gouvernement de Pauline Marois envisage d’ailleurs de déposer prochainement  un projet de charte des valeurs qui devra encadrer le processus d’intégration des immigrants et les règles du vivre ensemble.

 

A propos Agence

A lire aussi

Championnat de France de Gym 2018

Gymnastique : Julien Gobaux et Mélanie De Jesus Dos Santos sacrés Champions de France

L’édition 2018 des Championnats de France Elite de Gymnastique Artistique s’est ouverte ce samedi au ...

Lire les articles précédents :
Arnaque au rappel d’un numéro de téléphone

Les astuces ne manquent pas pour vous inciter à rappeler un numéro surtaxé avec un ...

Teens Party : Des soirées sans alcool

Développé par  une société d'évènementiel, 2vip4u Productions, créée en décembre 2010. Le concept TEENS PARIS ...

Les enfants ne connaissent pas les légumes !

Une étude de l'Association Santé Environnement France révèle que les enfants ne savent pas reconnaître ...

Fermer