Les imagiers gigognes – Les chiffres

C’est aux éditions Milan, qu’est paru, dans la collection Les imagiers gigognes, fin août 2019, le livre Les chiffres, de Xavier Deneux. Le livre, adapté aux jeunes lecteurs, offre un jeu de formes pleines et creuses, pour toucher et s’amuser à apprendre les chiffres.

Dès la couverture, les jeunes lecteurs vont pouvoir découvrir trois escargots, avec des creux et reliefs. Des animaux colorés et des chiffres en contrastent qui sont bien vus par les enfants. La première double page présente, d’un côté, un clown sur le haut d’une échelle, en équilibre, et de l’autre côté un chiffre 1, fait d’un creux. Comme un imagier, illustration est accompagnée de mots, pour décrire et apprendre.les-imagiers-gigognes-les-chiffres-milan Le nez rouge du clown est en relief, un rond tout rouge, à toucher ! Sur la deuxième double page, sont à retrouver, une voiture jaune aux deux roues rouges, en relief et le chiffre 2, rouge lui aussi, dans un creux.

Ainsi de suite, à chaque double page, et jusqu’à dix, les jeunes lecteurs vont découvrir les chiffres, accompagnés d’illustrations. Il y a toujours d’un côté, un dessin, comme un imagier, avec sa description simple, en deux mots, avec le chiffre et le nom de l’objet ou de l’animal. Des éléments sont mis en relief, toujours ronds, afin que les enfants puissent apprendre à compter et dénombrer. De l’autre côté, il y a le chiffre à découvrir, il est toujours creux et rouge, une manière d’interpeller le regard des jeunes lecteurs, qui vont s’amuser à passer leurs mains et leurs petits doigts, que forme le chiffre. L’apprentissage est coloré et surprenant avec ces reliefs et ces creux à découvrir du bout des doigts. Le graphisme est très simple, rond et épuré, qui laisse les contrastes de couleurs attirés le regard des jeunes lecteurs.

Les chiffres est un imagier sensoriel intéressant et original, un livre à toucher, avec des creux et reliefs, qui amuseront les jeunes lecteurs, qui vont, par la même occasion, découvrir les chiffres de un à dix.

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Un tube peut en cacher un autre” par Marc Maret : tout savoir sur l’origine des grands hits de la musique !

Il est parfois difficile de croire, à l’écoute d’une chanson qui colle si bien à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com