Hubert Reeves nous explique Les océans

Voici le troisième tome de la série des éditions Le Lombard, Hubert Reeves nous explique Les océans, paru en octobre 2019. Une bande dessinée d’Hubert Reeves, David Vandermeulen et Daniel Casanave qui se tourne désormais vers le monde fascinant des océans.

hubert-reeves-nous-explique-T3-les-oceans-le-lombardUne fois de plus, Hubert Reeves se retrouve en pleine nature, à contempler le ciel, dans la nuit, l’océan devant lui et tout l’univers. Tout en observant, le scientifique fait une réflexion : L’univers comprenait de l’eau bien avant la Terre, néanmoins on ne sait toujours pas d’où elle vient ! Il y a malgré tout une théorie qui avance que l’eau serait apparue grâce à des chutes de comètes sur le sol de la planète. Avec ces chocs énormes, de grandes quantités d’eau se seraient libérées, pour se répandre, ensuite, à la surface de la Terre. Le soleil se lève, Hubert Reeves contemple ses reflets sur l’océan, avant de rejoindre le minibus et les élèves qu’il accompagne en voyage scolaire, en Normandie. Le scientifique commence par expliquer aux enfants que la grande étendue d’eau qu’ils voient, recouvre les trois quarts de la planète. Un jeune garçon s’étonne alors que la planète s’appelle Terre et non pas Mer…

hubert-reeves-nous-explique-T3-les-oceans-le-lombard-extraitC’est parti pour un nouveau voyage scolaire pour Hubert Reeves et ses élèves, qui vont découvrir, en Normandie, l’océan ! Le récit est toujours plaisant, avec des échanges et des réflexions, entre la maîtresse, les élèves et le scientifique, qui vient apporter, une nouvelle fois, son savoir. Le voyage va être plein de surprises, en commençant par la commune d’Etretat, en passant par le Mont-Saint-Michel, pour aller ensuite en mer et même dans la mer, pour arriver en Floride. La bande dessinée est aussi captivante, qu’intéressante et enrichissante, avec ces personnages qui évoluent, questionnent et répondent, découvrant, comme le lecteur, l’univers fascinant de l’océan. Les secrets et les histoires de la mer sont ainsi dévoilés, que ce soit en surface ou dans les profondeurs, mais le récit se veut aussi informatif quant aux dangers écologiques. Le dessin reste le même, avec un trait fin et élancé, assez simple et plaisant.

Hubert Reeves nous explique Les océans est une troisième bande dessinée dans laquelle le scientifique révèle les secrets, les mystères et l’histoire des océans, tout en informant sur les dangers écologiques, à travers un voyage scolaire aussi ludique qu’enrichissant.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Quatrième édition du Festival International du Film Ecologique et Social (FIFES) de Cannes du 30 mai au 2 juin

A Cannes, le cinéma est décidément à l’honneur. A peine le 77e Festival du Film …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com