Accueil / Culture / Littérature / BD / Hubert Reeves nous explique Les océans

Hubert Reeves nous explique Les océans

Voici le troisième tome de la série des éditions Le Lombard, Hubert Reeves nous explique Les océans, paru en octobre 2019. Une bande dessinée d’Hubert Reeves, David Vandermeulen et Daniel Casanave qui se tourne désormais vers le monde fascinant des océans.

hubert-reeves-nous-explique-T3-les-oceans-le-lombardUne fois de plus, Hubert Reeves se retrouve en pleine nature, à contempler le ciel, dans la nuit, l’océan devant lui et tout l’univers. Tout en observant, le scientifique fait une réflexion : L’univers comprenait de l’eau bien avant la Terre, néanmoins on ne sait toujours pas d’où elle vient ! Il y a malgré tout une théorie qui avance que l’eau serait apparue grâce à des chutes de comètes sur le sol de la planète. Avec ces chocs énormes, de grandes quantités d’eau se seraient libérées, pour se répandre, ensuite, à la surface de la Terre. Le soleil se lève, Hubert Reeves contemple ses reflets sur l’océan, avant de rejoindre le minibus et les élèves qu’il accompagne en voyage scolaire, en Normandie. Le scientifique commence par expliquer aux enfants que la grande étendue d’eau qu’ils voient, recouvre les trois quarts de la planète. Un jeune garçon s’étonne alors que la planète s’appelle Terre et non pas Mer…

hubert-reeves-nous-explique-T3-les-oceans-le-lombard-extraitC’est parti pour un nouveau voyage scolaire pour Hubert Reeves et ses élèves, qui vont découvrir, en Normandie, l’océan ! Le récit est toujours plaisant, avec des échanges et des réflexions, entre la maîtresse, les élèves et le scientifique, qui vient apporter, une nouvelle fois, son savoir. Le voyage va être plein de surprises, en commençant par la commune d’Etretat, en passant par le Mont-Saint-Michel, pour aller ensuite en mer et même dans la mer, pour arriver en Floride. La bande dessinée est aussi captivante, qu’intéressante et enrichissante, avec ces personnages qui évoluent, questionnent et répondent, découvrant, comme le lecteur, l’univers fascinant de l’océan. Les secrets et les histoires de la mer sont ainsi dévoilés, que ce soit en surface ou dans les profondeurs, mais le récit se veut aussi informatif quant aux dangers écologiques. Le dessin reste le même, avec un trait fin et élancé, assez simple et plaisant.

Hubert Reeves nous explique Les océans est une troisième bande dessinée dans laquelle le scientifique révèle les secrets, les mystères et l’histoire des océans, tout en informant sur les dangers écologiques, à travers un voyage scolaire aussi ludique qu’enrichissant.

A propos celine.durindel

A lire aussi

mes-premiers-airs-de-chanson-francaise-grund

Mes premiers airs de Comédies musicales et Chanson française

La collection des éditions Gründ, Mes premiers airs de, se complète avec deux nouveaux titres, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Rosemood – L’Atelier de création de faire-part : naissance, mariage, etc.

Si vous êtes en train de penser à la confection de vos faire-part de naissance, ...

indépendance financière
Comment atteindre son indépendance financière ?

Qui ne rêve de devenir riche ? L’indépendance financière est un concept qui motive tous les ...

Tous les enfants ont des droits – un livret édité par Bayard Jeunesse

Aujourd'hui j'éprouve une grande émotion a écrire cette chronique, car ce n'est pas une chronique ...

Fermer