Les normes de sécurité pour bébé

C’est bientôt Noël, vos chères petites têtes blondes vont recevoir des (tas) de cadeaux plus amusants les uns que les autres… mais qui sont soumis à des règles strictes de sécurité.

Parents, la période des cadeaux arrive! Soyez vigilant!
Parents, la période des cadeaux arrive! Soyez vigilant!

Comprendre les normes

On lit souvent sur l’emballage des jouets, ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois, 3 mois et plus. Ca veut dire que ce jouet ne correspond pas aux normes de sécurité qu’impose la loi pour cette tranche d’âge. En effet, fabricants de jouets et importateurs doivent appliquer des règles minutieuses pour la conception et le choix des matériaux des jouets qu’ils vendent, ces règles sont régies par une loi. Par exemple, un décret de septembre 1989 exige que sur tous les jouets vendus, en Europe soit apposé la marque CE. Mais cette mention n’apporte qu’une garantie relative puisque la conformité aux normes légales est sous la seule responsabilité du fabriquant, sans recours obligatoire à un laboratoire indépendant. Très différente, la marque NF correspond à des exigences de sécurité bien précises auxquelles se soumettent volontairement certains fabricants, en plus du respect de la norme française ou européenne légale : propriétés mécaniques et physiques, inflammabilité, migration de certains éléments, etc.

Bien choisir le jouet

Avant l’achat du jouet, il faut toujours respecter les tranches d’âge conseillées sur l’emballage. Il vaut mieux aussi privilégier les magasins permettant l’accès aux modèles d’exposition : vous pourrez ainsi manipuler le jouet et vous rendre compte des éventuels défauts (vous connaissez bien votre enfant). Faites attention aussi aux jouets qui n’en sont pas, comme les poupées décoratives qui peuvent être dangereuses pour une utilisation d’enfant. Pendant qu’il joue, avant de confier à votre bambin son nouveau jouet, lisez attentivement tous les avertissements relatifs à la sécurité ainsi que le mode d’emploi. Jetez immédiatement tous les emballages en plastique, cellophane qui peuvent constituer un risque d’étouffement. En revanche, conservez bien le carton sur lequel figurent les coordonnées du fabricant ou de l’importateur en cas de problème et pour la garantie. 
Expliquez patiemment à votre bout’chou, même très jeune, la bonne façon d’utiliser son jouet. Et ensuite, gardez toujours un œil sur lui, par exemple, ne le laissez pas courir avec des objets qui pourraient le blesser en tombant, ne le laisser pas mettre à la bouche des objets trop petits, interdisez lui de rentrer ses Legos dans son nez pour faire rire sa petite soeur!

Vérifiez vos vieux jouets

Attention aux jouets hérités de la cousine amandine! Ils pourraient ne plus être conformes aux exigences actuelles de sécurité, surtout s’ils comportent des piles. Pour éviter tout accident, mieux vaut vérifier régulièrement l’état des jouets.  Aussitôt qu’un jouet est cassé ou abîmé, jetez-le purement et simplement, c’est plus prudent, des bords tranchants ou des jouets rouillés, peuvent causer des dégâts chez vos enfants.

Sarah Anthoine

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Don Quichotte de Rudolf Noureev : un ballet mythique de retour à l’Opéra Bastille !

“Inspiré de la chorégraphie de Marius Petipa, Don Quichotte de Rudolf Noureev est une véritable …

2 commentaires

  1. Effectivement il faut bien choisir les jouets.
    Je vais vérifier mes anciens jouets.
    Merci beaucoup pour le rappel.

  2. super article!!!!! merci!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com