Accueil / Culture / Littérature / BD / Les promeneurs du temps, L’arcane sans nom, aux éditions Poivre et Sel.

Les promeneurs du temps, L’arcane sans nom, aux éditions Poivre et Sel.

promeneurs-du-temps-T2-arcane-sans-nomC’est début février 2013, qu’est paru, aux éditions Poivre et Sel, le tome 2, des Promeneurs du temps, L’arcane sans nom, de Franck Viale, pour le scenario, et Sylvain Dorange pour le dessin. Un deuxième épisode, pour une suite des aventures du commissaire Ambroise Clé, que nous suivrons tout au long de cet album, pour un petit tour du monde, accompagné par son fidèle adjoint, l’inspecteur Darcheville.

On retrouve le commissaire Ambroise Clé, à l’aube du 1er janvier 1901, à Paris, errant sur les bords de Seine, un astre semble passé dans le ciel, et atterri tout proche, un homme, habillé avec un scaphandrier, des flammes autour de lui, perché sur une branche, s’adresse au commissaire, lui demandant de lui venir en aide car c’est un homme sans passé, « un paradoxe incarné ». Ambroise amène cet homme afin d’avoir des explications, auprès de ses amis, l’inspecteur Darcheville et le professeur Jonathan Sweitzer, qui n’est autre que l’aïeul de l’homme au scaphandrier, Adelme Sweitzer, voyageur dans le temps. Adelme est intervenu sur le temps pour désarmer William Moon, le père du tueur au compas, mais à son retour quelqu’un avait pris sa place, il n’existait plus !

promeneurs-du-temps-arcane-sans-nomUne intrigue intéressante, un doux équilibre entre la science d’Ambroise Clé et le surréalisme du médium, des bouddhistes, d’un immortel… Une belle époque qui permet certaines projections, imaginations, fioritures, qui plaisent, également les rebondissements nous laissent portes par l’histoire. Un brin d’humour, d’action, d’aventure accompagne les dessins sont simples, peu détaillés, sans ornements, doux, et interpellent de par la mise en scène.

Ce deuxième épisode des promeneurs du temps est une heureuse découverte aux travers des méandres de l’espace et du temps, une histoire charmante et plaisante, parfois complexe, mais agréable à suivre, et une suite est à venir avec : Le paradoxe du multivers.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Carré des Ecrivains au Centre Bourse à Marseille

Grosse affluence samedi 18 novembre 2017 pour la 26ème édition du Carré des Ecrivains au ...

Lire les articles précédents :
Amitiés sincères : Un film de Stefan Archinard et Francois Prevo-Leygonie

Pourquoi iriez-vous, dès ce week-end, au cinéma le plus proche de chez vous, voir le ...

Alerte arnaques : KGBDEALS.FR

Dès le mois de juin 2012, le Réseau anti-arnaques avait tiré la sonnette d’alarme, à ...

Alerte arnaques : 1855.com ne répond plus

Ce client de ce site 1855.com avait commandé, le 7 septembre 2012, différents vins. Toutefois, ...

Fermer