Les promeneurs du temps, L’arcane sans nom, aux éditions Poivre et Sel.

promeneurs-du-temps-T2-arcane-sans-nomC’est début février 2013, qu’est paru, aux éditions Poivre et Sel, le tome 2, des Promeneurs du temps, L’arcane sans nom, de Franck Viale, pour le scenario, et Sylvain Dorange pour le dessin. Un deuxième épisode, pour une suite des aventures du commissaire Ambroise Clé, que nous suivrons tout au long de cet album, pour un petit tour du monde, accompagné par son fidèle adjoint, l’inspecteur Darcheville.

On retrouve le commissaire Ambroise Clé, à l’aube du 1er janvier 1901, à Paris, errant sur les bords de Seine, un astre semble passé dans le ciel, et atterri tout proche, un homme, habillé avec un scaphandrier, des flammes autour de lui, perché sur une branche, s’adresse au commissaire, lui demandant de lui venir en aide car c’est un homme sans passé, « un paradoxe incarné ». Ambroise amène cet homme afin d’avoir des explications, auprès de ses amis, l’inspecteur Darcheville et le professeur Jonathan Sweitzer, qui n’est autre que l’aïeul de l’homme au scaphandrier, Adelme Sweitzer, voyageur dans le temps. Adelme est intervenu sur le temps pour désarmer William Moon, le père du tueur au compas, mais à son retour quelqu’un avait pris sa place, il n’existait plus !

promeneurs-du-temps-arcane-sans-nomUne intrigue intéressante, un doux équilibre entre la science d’Ambroise Clé et le surréalisme du médium, des bouddhistes, d’un immortel… Une belle époque qui permet certaines projections, imaginations, fioritures, qui plaisent, également les rebondissements nous laissent portes par l’histoire. Un brin d’humour, d’action, d’aventure accompagne les dessins sont simples, peu détaillés, sans ornements, doux, et interpellent de par la mise en scène.

Ce deuxième épisode des promeneurs du temps est une heureuse découverte aux travers des méandres de l’espace et du temps, une histoire charmante et plaisante, parfois complexe, mais agréable à suivre, et une suite est à venir avec : Le paradoxe du multivers.

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com