Mes ateliers de maternelle Montessori – (2-4 ans)

Parmi nos dernières découvertes aux Éditions Hatier, il y a le livre « Mes ateliers de maternelle Montessori » dédié aux enfants entre 2 et 4 ans, soit de petite et moyenne section. Ici, il est question d’apprentissage ludique et d’autonomie, dans le respect de la pédagogie Montessori.

Mes ateliers de maternelle Montessori
Mes ateliers de maternelle Montessori

Découvrez « Mes ateliers de maternelle Montessori »

« Mes ateliers de maternelle Montessori » est un livre riche par son contenu, pas moins d’une centaine de pages à découvrir, ainsi que plusieurs activités à découper. Le manuel propose aux parents de faire découvrir à leurs enfants deux piliers fondamentaux Montessori, à savoir la « vie pratique » et la « vie sensorielle ». Pas étonnant donc que le livre regorge d’exercices complets,  de façon à solliciter positivement l’enfant, autour de différents apprentissages parfaitement listés dans le sommaire. Et bien sûr, familiariser les parents à la pédagogie Montessori, prendre connaissance des fondamentaux pour transmettre au mieux à leurs enfants.

« Mes ateliers de maternelle Montessori » est disponible ICI.

La manipulation : la base de l’apprentissage

Selon Maria Montessori, l’apprentissage réside dans le simple fait de manipuler. Elle est convaincue qu’il faut mettre du matériel à la disposition de l’enfant, pour qu’il puisse apprendre de lui-même. Et pour ce faire, le livret est bien étudié : une page « Je découvre » propose une activité de manipulation à l’aide du matériel fourni en toute fin du livre. On retrouve ensuite une page « Je joue » totalement dédiée à l’enfant, permettant de voir s’il a bien tout compris. Enfin, la partie « Je réussis » est plus ludique, consacrée au jeu, tout en reprenant les précédentes notions.

On retrouve donc des activités qui peuvent sembler basiques, mais qui ne le sont pas en réalité : « S’installer à une table », « Cuisiner », « Dresser la table », « Polir un métal », « Verser », « Ouvrir et fermer », et bien d’autres. Le livre est très bien illustré de façon à ce que les enfants puissent observer les bonnes et mauvaises positions. Ou simplement leur permettre de se sentir en confiance avant de commencer l’activité.

« Mes ateliers de maternelle Montessori » vont guider les enfants dans le simple fait de découper, plier, faire du tri, apprendre les couleurs, découvrir la nature et les enjeux autour.

N’hésitez pas à découvrir les autres livrets dans la même collection ICI.

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

je-vois-une-petite-bete-Petit-naturaliste-Grund

Je vois une petite bête – Ed. Gründ

Je vois une petite bête est un livre avec des volets à soulever, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com