Accueil / En Région / Bretagne / O ! Sombres Héros de la mer … Paimpol fait son festival

O ! Sombres Héros de la mer … Paimpol fait son festival

Fidèle à l’image que l’on peut avoir de la Bretagne, l’arrivée au dixième festival des chants Marins de Paimpol s’est fait sous une
pluie battante à faire pâlir de jalousie nos voisins Britanniques…


Une soixantaine de groupes  de marins ont arpenté les quais afin de nous faire partager leurs répertoires musicaux et leur amour de la mer au beau milieu de quelques 230 vieux gréements venus égayer le ravissant port de Paimpol. A quelques pas de là, une grande scène a permis à des groupes de toutes origines de se relayer pendant trois jours. Sinead O’connor en tête d’affiche pour l’Irlande , Simple Minds pour l’Ecosse, The Chieftains (Irlande) , Dan AR brazh (Galice Bretagne), Moriarty (France USA) , Susheela Raman (Inde) ….  Ajoutez à cela une sélection de groupes locaux et d’ailleurs, comme Aodan, l’orchestra International du Vétex, Indygo pour la Pologne … vous obtenez un bon cocktail de bonne humeur,  de convivialité typiquement celte !

 

Un coup de cœur personnel va à la chanteuse Indienne Susheela Raman, nous offrant une prestation scénique bluffante, faisant voyager à grands coups de percussions Indies les festivaliers. Elle ira même jusqu’à reprendre le mythique « voodoo child » de Hendrix, pour une version absolument culotée par sa réinstrumentalisation et son interprétation scotchant littéralement son auditoire, bercé par des mélodies folklorique Indienne. L’indienne laissera sa place à l’irlandaise, Sinead O’connor, humble, qui déversera sa magnifique voix au travers d’une session acoustique de grande qualité… Pas de fioriture, Sinead est là en toute simplicité accompagnée d’un guitariste et d’un clavier. Les couplets s’enchainent, faisant défiler les paysages de son Irlande natale…

 

 

Authenticité, convivialité et, voyages auront été les maitres mots de cette dixième édition, et même si la météo n’a malencontreusement pas toujours été au rendez-vous, le festival affirme son identité et sa place dans le paysage culturel Breton au même titre que les interceltiques de Lorient , en embarquant pas moins de 140 000 festivaliers, ce qui lui vaut désormais la place de 3eme festival Bretons. Un festival à ne pas perdre de vue.

Merci aux organisateurs, ainsi qu’aux 1400 bénévoles pour ce très bon moment passé ! « Le rendez-vous est déjà pris pour le 9, 10 et 11 aout 2013. Si tout va bien… » Pierre Morvan – Président du festival de chant de Marin.

 

Ashen

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Martin fait des gâteaux, un album tendre et beau des éditions Larousse

Martin, l’ours gourmand et amusant, est de retour dans un nouvel album, paru aux éditions ...

2 commentaires

  1. Pas possible cette année, mais j’aurais adoré y être pour voir Simple Minds…
    Il y a deux ans, c’était Johnny Clegg, et comme toujours les chants de marins, d’ici et d’ailleurs, et la dégustation de la célèbre morue à la paimpolaise !
    Dans 2 ans peut-être !…

  2. J y suis allée, je suis plutôt d accord avec le journaliste. La pluie n’a pas entachée la détermination des festivaliers,à profiter pleinement du festival!

Lire les articles précédents :
Spécial 11 septembre : Le case du siecle sur France 5

Dix ans jour pour jour après les attentats du 11 septembre 2001, France 5 propose ...

Une fille. Une décision. Un épisode par semaine

La vérité, mode d'emploi c'est Balzac qui rencontre Bridget Jones. Balzac pour le Roman Feuilleton, ...

La celtitude du Festival Interceltique 2011 de Lorient

Pour sa 41ème édition cette année, le festival Interceltique de Lorient, réelle rencontre interculturelle, a ...

Fermer