Accueil / Culture / Panique en Grèce antique

Panique en Grèce antique

Panique en Grèce antique est un livre-jeu de Camille Gautier, Stéphanie Vernet et Vincent Berthou, paru aux éditions Casterman, en octobre 2018. Un ouvrage passionnant qui invite les jeunes lecteurs à devenir un jeune athénien et à mener une enquête pour sauver l’honneur de la famille…

Les quatre dieux qui vont venir en aide aux jeunes lecteurs sont brièvement présentés, avant de retrouver l’intrigue. Il est expliqué que la plus grande fête d’Athènes, la fête des Panathénées se termine ce soir-même. Mais un terrible complot menace la tranquillité de la belle ville, ainsi que l’honneur de la famille. Aussi, il est demandé aux jeunes lecteurs de se préparer à mener l’enquête, récolter des indices, interroger les suspects… La mère de famille arrive, paniquée et affirme que le péplos a disparu ! Le péplos est une splendide tunique offerte, le dernier soir de la fête des Panathénées, à la déesse Athéna, lors de la grande procession. C’est le symbole le plus important de la fête qui a une valeur inestimable, qui vient de disparaître !

panique-en-grece-antique-livre-jeu-castermanLes jeunes lecteurs sont donc sollicités pour mener l’enquête, afin que cette disparition inquiétante ne soit pas dévoilée et que l’auteur de ce crime soit confondu. Aussi, la maison, à l’heure du vol est représentée, avec les différents personnages qui étaient présents. Quatre d’entre eux sont suspects…

Ainsi de suite, au fur et à mesure des pages, les jeunes lecteurs vont découvrir, déduire, apprendre et avancer dans leur enquête. Les suspects sont à suivre, à observer et à écouter,  dans différents lieux de la ville d’Athènes. Les jeunes lecteurs vont avoir l’aide de dieux pour avancer dans leur enquête et pour discerner chacun des suspects et récolter les bons indices, afin d’éliminer certains personnages. Mêlées à l’enquête captivante, des informations précieuses sont aussi à découvrir sur la Grèce antique, la population, la politique et les différents lieux importants. L’ouvrage mêle très bien informations historiques, pour tout connaître de la Grèce antique et indices pour découvrir la vérité sur cette mystérieuse histoire vol. Le livre est très bien découpé pour suivre enquête et informations historiques. Le graphisme est plaisant, avec des couleurs tendres et chaleureuses.

Panique en Grèce antique est un livre-jeu captivant et intéressant, qui propose aux jeunes lecteurs de devenir les héros d’un jour en menant une enquête, récoltant des indices tout en apprenant comment vivaient les athénien, en 446 avant notre ère.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
the-wild-immersion-realité-virtuelle-VR
The Wild Immersion – La Réalité Virtuelle au coeur de la faune sauvage

The Wild Immersion (Immersion Sauvage) Une expérience de réalité virtuelle qui vous téléporte au plus ...

illucity-parc-aventure-VR-realité-virtuelle
ILLUCITY le premier parc de réalité virtuelle ouvre le 12/12 à Paris

Illucity - À partir du 12 décembre, partez à la découverte de ce nouveau parc ...

Fleurs de saison : soutenir la fleur locale grâce au Slow Flower

Initié par les Anglo-saxons, le mouvement « Slow Flower » se démocratise de plus en ...

Fermer