Accueil / Culture / Littérature / BD / Rencontre avec Steve Cuzor , Midnight Crossroad

Rencontre avec Steve Cuzor , Midnight Crossroad

A l’occasion de la sortie du dernier tome du 1er cycle d’O’Boys (édité chez Dargaud), la rédaction a pu rencontrer Steve Cuzor.

Le titre du tome"Midnight Crossroad" 3, Midnight Crossroad, avertit le lecteur que le blues reste le thème central de la BD. « Crossroad » renvoyant à la chanson la plus connue de Robert Johnson (un des plus grands bluesmen).Et en effet, Huck Finn, qui a retrouvé son amie Suzie, part à la recherche de Charley Williams et nous entraine à la découverte de l’histoire du blues, dans la ville mythique de Memphis. On reste en Amérique, sur la période des années 30 et de la crise, un univers particulier qui passionne Steve Cuzor, et dont il se « sent proche graphiquement ». Il nous explique que les crises sont les moments les plus intéressants car « les écrivains se remettent à écrire, les poètes à composer, les musiciens à jouer […]. La crise provoque un dynamisme […], et la créativité revient. »

Il décrit le travail avec son nouveau « coéquipier », Stéphan Colman, avec entousiasme. Et nous explique également que ce dernier, qu’il qualifie de « vrai pro de la BD », l’a beaucoup aidé à progresser graphiquement ainsi que dans l’écriture de Suzie, son premier [vrai] personnage féminin. Steve Cuzor nous dit s’être « imposé ce perso », et qu’ « en terme narratif », il est plus à l’aise « avec la femme-mère qu’avec la femme fatale ».

L’ambiance de la BD est plus légère et noire à la fois ; certaines scènes avec Huck Finn sont comiques, tandis que la présence des tueurs est glauque. De plus, l’histoire est plus profonde, dans le sens où elle est plus tournée sur les personnages eux-mêmes et sur l’évolution des liens entre eux : on peut enfin dire qu’Huck Finn et Charley Williams sont amis !

On est loin du tome 1 et de sa libre inspiration de Marc Twain. La BD pour enfants est devenue progressivement une BD pour ados-adultes. Et d’après Steve Cuzor, l’évolution n’est pas finie. Dans tous les cas, rien que pour la dernière phrase, le dernier tome dO’Boys vaut la peine d’être lu, en espérant que l’évolution continuera dans le bon sens.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les Croques, le premier tome, Tuer le temps

Tuer le temps est le premier tome de la nouvelle série de Léa Mazé, Les ...

Lire les articles précédents :
Avec SFR il ne faut pas s’en faire.

De nos jours, on est tous plus ou moins dépendants des outils qui nous permettent ...

Premiers GS DAYS BMW 2012 du 28 avril au 1er mai

Tous les amoureux de motos et plus particulièrement de GS se retrouveront pour vivre trois ...

Le Rock dans tous ses états :Programmation définitive

Hier;mardi 17 avril avait lieu au club de l'abordage (Evreux) l'annonce officielle de la programmation ...

Fermer