Accueil / Actu du web / Son & Lumière réussi pour « Les Nuits de NEMAUS » à Nîmes

Son & Lumière réussi pour « Les Nuits de NEMAUS » à Nîmes

Extrait du teaser « Les Nuits de NEMAUS » (Kprodz image)

Durant les 8, 9, 12 et 13 août, les Arènes de Nîmes ont permis aux estivants, de venir nombreux, pour une fresque vivante, d’environ 2 heures, sur l’histoire de la ville. Le Son & Lumière « Les Nuits de NEMAUS » a enchanté les spectateurs, qui ont apprécié les 200 figurants, comédiens, cascadeurs évoluant dans l’édifice millénaire !.

Une 1ère édition qui trace l’histoire de Nîmes…

« Cette ville a un passé singulier » disait Jean-Paul FOURNIER Maire de la ville…Le 1er magistrat en rêvait depuis longtemps, le spectacle « Les Nuits de Nemaus » couvre plusieurs périodes, du temps des Gallo-Romains, du Moyen-âge sous la tutelle de Raymond IV de Saint-Gilles, mais aussi sous les années des Protestants, jusqu’à l’ère glorieuse de l’industrialisation et de son fameux « Serge de Nîmes », la toile bleue que Levi Strauss en 1860 baptisa le « Jeans DeNim ».

La Famille BETH aux commandes du spectacle péplum « Les Nuits de NEMAUS » !.

« BETH », un nom qui marque les esprits…La saga des deux frères est réelle, François-Xavier est l’un des scénaristes et réalisateur du Son & Lumière, Christophe est le « Patron » de Culturespaces-Nîmes/Orange, il a été le Chef d’orchestre des 4 nuits. François-Xavier Beth, a fait ses preuves professionnelles avec ses films d’entreprise (l’Oréal, SNCF, ESCP, Euronext, etc…). Fort de son expérience du Puy-du-Fou , il a imaginé la fresque Nîmoise.

Danse et représentations des « Nuits de Nemaus » à Nîmes

Une affaire de famille, en ce qui concerne la création du spectacle, une réussite en mémoire de leur père « Commandeur de la Légion d’Honneur« , Emmanuel BETH, Général de Corps d’Armée aurait été fier de la réussite de ses deux fils. Pour celui, dont la mémoire a été célébrée le 11 avril 2018 à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, « Les Nuits de NEMAUS » perpétuent ce devoir du passé, où le courage des hommes s’illustrait dans l’histoire de France.

Les deux frères, ont su déployer leur savoir-faire dans le domaine du spectacle, par ces représentations millimétrées, mixant les cascades, la danse, le combat de joutes, ou la manipulation des deux galères Romaines, dans l’immense piste de l’édifice historique.

15 000 personnes dès les premiers soirs…

Art équestre pour Les Nuits de Nemaus

Si le chiffre des 30 000 spectateurs était encore à confirmer, au moment de l’élaboration de l’article, ces 4 nuits de « péplum » ont permis de laisser dire au Directeur de Culturespaces : « Merci aux équipes, aux bénévoles, à la ville de Nîmes, aux comédiens et cascadeurs d’avoir accompli leurs prestations, c’était une réussite ». À l’heure du bilan financier, la perte de la première année sera moindre, le budget de 700 000 €, aura donné le tempo de cette organisation « Il a fallu, délivrer plus de 300 repas par soir, louer 600 costumes, des vidéo-projecteurs, payer des techniciens de Paris, donner des cachets aux intermittents du spectacle, etc… » avisait Christophe Beth lors d’une entrevue avec les médias, sur une mise au point des tarifs entre 5 et 38 euros, décidé en amont pour le bon remplissage des Arènes.

L’Agence de Communication Montpelliéraine « Le Poulpe » aux commandes des réseaux sociaux !

Elsa Delrieu avec Culturespaces, s’est employée à superviser les commentaires, questions autour du spectacle. Pour les mises en images, c’est Quentin Uriel le Réalisateur Nîmois avec toute l’équipe de K Prodz, qui a piloté avec brio le « teaser » du spectacle, « il y aura un résumé en film » me précisait l’un des régisseurs lors d’une soirée, dans les coulisses des Arènes.

D’autres infos sont visibles sur le site http://www.culturespaces.com en attendant l’édition « 2 » en 2020, année des élections municipales, espérant que le Maire élu, sera d’accord de poursuivre une « saga » Son & Lumière à Nîmes.

Eric Fontaine

 

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

FuturoWeen – Halloween au Futuroscope à partir du 19 octobore 2019

FuturoWeen – Le Futuroscope fête Halloween,avec un programme festif et terrrrrifiant adapté pour toute la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
header-chatons-contre-dinosaures
Chatons contre Dinosaures : Un premier tome mouvementé !

Le 21 Août, paraîtra le premier tome de « Chatons contre Dinosaures » aux Éditions Jungle. Un ...

questions-reponses-napoleon-nathan
Questions ? Réponses ! Napoléon

Napoléon est un nouveau documentaire qui vient compléter la collection Questions ? Réponses !, des éditions Nathan. ...

scoop-ce-qui-va-suivre-va-vous-etonner-delcourt
Scoop – Ce qui suit va vous étonner…

Scoop - Ce qui suit va vous étonner… est un récit complet de Caloucalou, une ...

Fermer