Accueil / Culture / Speakrines d’Olivier Minne

Speakrines d’Olivier Minne

Les excellentes éditions du Rocher présentent un livre de témoignage rempli de sincérité : Speakrines d’Olivier Minne, la saga des speakerines des années 50 aux années 90.

Speakrines

L’argument de l’ouvrage :
Speakrines d’Olivier Minne : une histoire de femmes à la télévision.
Dernier « speaker » à avoir œuvré sur le petit écran, Olivier Minne raconte l’histoire de ces femmes, les speakerines, qui ont captivé des générations de téléspectateurs, des années 50 aux années 90, de l’ORTF aux prémices de la télé que nous connaissons aujourd’hui.

Leurs noms et leurs visages étaient connus de tous : Jacqueline Joubert, Catherine Langeais, Jacqueline Huet, mais aussi Denise Fabre, Evelyne Leclerc, Fabienne Egal, Evelyne Dhéliat… Elles ont incarné la part de rêve que représentait le petit écran, elles en étaient l’atout charme, modèles de professionnalisme et de glamour dans des époques où la place de la femme dans la société était encore une « idée neuve ».

Revenant sur la vie de ces héroïnes télévisuelles, Olivier Minne fait ainsi défiler toute une époque, un âge d’or, s’attardant sur l’histoire d’amour entre Catherine Langeais et François Mitterrand, révélant les comportements scandaleux de certaines vedettes masculines du petit écran. Et, surtout, comme il le dit lui-même, tout en évoquant sa propre trajectoire, sa vie, Minne retrace le combat de ces femmes pour leur liberté, pour leur émancipation. Un combat qui était loin d’être gagné.

Pourquoi j’ai adoré cet ouvrage :
Olivier Minne est un animateur attachant et populaire, qui cumule les talents. Ce qui frappe dès les premières pages de ce très bel ouvrage Speakrines, c’est le grand talent d’écriture déployé par Olivier Minne pour relater cette partie de l’histoire de la télévision dont il a été un des acteurs majeurs. Son style littéraire m’a transportée !

– J’ai beaucoup aimé m’imiscer dans l’univers plutôt méconnu des speakrines, un monde touchant qui, contre toute attente renferme des petits secrets, des retournements de situation et de nombreux rebondissements.

– J’ai adoré la sensibilité avec laquelle ces événements sont racontés par un Olivier Minne à la sincérité émouvante. Cet ouvrage à fleur de peau est non seulement instructif, mais aussi tendre, plein de nostalgie pour une époque révolue mais dont tout le monde se souvient.

Speakrines d’Olivier Minne est bien plus qu’une biographie, c’est le récit d’un parcours de vie avec ses hauts et ses bas, ses succès et ses échecs, un témoignage plein de vie d’une destinée inattendue. Bonnes lectures.

A propos alissash

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
3 minutes pour comprendre les 50 grands moments de la vie de Johnny Hallyday de Fabien Lecoeuvre

Les excellentes éditions Le Courrier du Livre présentent un livre idéal pour un magnifique cadeau ...

tableau_de_bord_Bienpreter
Bienprêter, ou quand un vent de renouveau souffle sur le Crowdfunding

Une nouvelle Fintech française vient de pointer le bout de son nez dans l’univers concurrentiel ...

Offrez des romans historiques pour Noël

Les fêtes de Noël approchent à grand pas, et vous cherchez LE cadeau qui fera ...

Fermer