Tintin, le Diable et le Bon Dieu de Bob Garcia

Bob Garcia et Tintin

Tintin, le Diable et le Bon Dieu du spécialiste « hergéen » Bob Garcia est paru aux éditions Desclée de Brouwer le 7 février. Dans cette nouvelle étude « tintinophile », l’auteur nous dévoile l’influence de la religion dans l’œuvre d’Hergé et plus particulièrement dans celle de Tintin.

Afin de comprendre cette influence, il faut replacer Tintin dans son contexte historique de l’Entre-deux-guerres : ainsi, dans une première analyse, l’auteur met en exergue le rôle prépondérant de la religion catholique dans la presse et la bande dessinée franco-belge de l’époque. Un rôle également très présent dans l’enseignement et l’éducation d’Hergé à l’instar de ses confrères contemporains. Hergé, alias Georges Remi (1907-1983) – il forme son pseudonyme à partir de ses initiales R et G- est issu de la classe moyenne catholique bruxelloise. Les devoirs du scoutisme ultra catholique dont il est imprégné, et ce jusque dans les années 1950, se ressentent dans ses œuvres  en trame de fond.
Mais au-delà du contexte religieux dans lequel Tintin est créé, il existe également un contexte historique, littéraire et cinématographique dans l’œuvre d’Hergé. Ainsi, de Tintin à Jo et Zette en passant par Quick et Flupke, Bob Garcia fait l’inventaire chronologique des albums en détaillant ces différentes influences.
L’environnement mis en place, l’auteur analyse ensuite, de façon plus détaillée, les références à la religion catholique, de même qu’à d’autres religions et mysticismes.

Bob Garcia, romancier, nouvelliste, essayiste et auteur de plusieurs études sur les œuvres « hergéennes », nous présente ici une nouvelle vision des albums de Tintin. Cette approche,  sans a priori il me semble, est une recherche des sous-entendus évoqués de façon explicite ou non par Hergé dans ses œuvres prônant ainsi les valeurs due sa passion pour le scoutisme comme la tolérance, le pardon, la charité chrétienne, etc. Tintin est un  personnage qui a longtemps marqué notre enfance (du moins pour ma part), en bande dessinée dans un premier temps, puis en dessin animé et enfin plus récemment, en film. Les amoureux de Tintin trouveront dans cet ouvrage une analyse intéressante qui changera sans doute leur regard sur le célèbre reporter belge. Mais qui ne serait pas curieux de savoir ce qu’il se cache derrière les envolées lyriques du capitaine Haddock ?  Derrière le fidèle Milou ? Et les invectives du professeur Tournesol ?

« Tonnerre de Brest » moussaillons !

A lire également : http://www.levif.be/actualite/magazine/herge-etait-plus-spirituel-que-religieux/article-normal-792665.html

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Un commentaire

  1. j’ai un peu étudié la BD à la fac, un professeur nous a fait tout un cours en nous démontrant que toutes les couv de Tintin contenaient un symbole phallique,. Cet aspect religieux dans Tintin m avait échappé, merci pour l info donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com