Accueil / Sport / Cyclisme / Tour d’Espagne : Alessandro De Marchi en solitaire

Tour d’Espagne : Alessandro De Marchi en solitaire

demarchiLa 7ème étape du Tour d’Espagne n’aura pas eu de conséquences sur le général. Pourtant le parcours était propice aux attaques avec deux ascensions, l’Alto de Illora classé en 3ème catégorie et l’Alto Ahillo classé en 2ème catégorie au kilomètre 121, à 48 kms de l’arrivée, ainsi que le final dans les rues d’Alcaudete qui présentait quelques côtes, avec des pentes à 4% de moyenne sur les 5 derniers kilomètres.

C’est l’italien Alessandro De Marchi de l’équipe Cannondale qui remporte l’étape longue de 169 Kms. Il est le premier coureur à remporter une étape de la Vuelta à Alcaudete, ville située dans la province de Jaen, en Andalousie.

Si le classement général n’a pas été modifié à l’arrivée de cette nouvelle étape, il s’est pourtant passé beaucoup de choses au cours de la course. A commencer par le premier abandon de la Vuelta, avec Ivan Santaromita, coureur de l’équipe Orica GreenEDGE, qui quitte la course avec un doigt cassé. Depuis 1996, c’est la première fois que tous les coureurs étaient encore présents au départ de la 7ème étape. On compte sur cette étape deux autres abandons avec Bryan Nauleau de l’équipe Europcar et Aleksejs Saramotins, de l’équipe IAM.

L’un des faits les plus marquants est sans aucun doute la chute de Christopher Froome. Le britannique, qui a déjà chuté sur le dernier Tour de France et le Dauphiné Libéré, a chuté sur les pentes de l’alto de Illora. Il sera même lâché dans l’ascension, distancé d’une minute sur le peloton, avant que son équipe mettent tout en œuvre pour le ramener au sein du peloton. Plus de peur que de mal pour Froome qui termine avec les favoris mais qui souffre tout de même de plaies aux genou et à la jambe droite.

L’étape aura aussi été marquée par une échappée dans laquelle on retrouvait notamment Ryder Hesjedal, vainqueur du Giro 2012, mais aussi Hubert Dupont, de l’équipe AG2R, équipier de luxe, capable de bien figurer sur les grands tours, il a notamment terminé 11ème du Giro en 2011 et 16ème cette année. Avec eux, on retrouvait aussi Alessandro De Marchi, le vainqueur du jour, ainsi que Johann Tschopp, Luis Leon Sanchez, Lloyd Mondory, Simon Clarke, Johan Le Bon, Jérôme Coppel, David Millar, Vinvent Jérôme.

On note aussi sur cette étape la chute du français, Warren Barguil. Victime d’une chute lors du sprint final, le breton a chuté lourdement sur la tête, mais a pu franchir quand même la ligne d’arrivée. Son directeur sportif Christian Guiberteau, s’est exprimé à propos des chutes de ses coureurs et de cette étape. « Nous n’avons pas eu beaucoup de chance aujourd’hui avec John et Warren, qui sont tombés, mais ils semblent OK et nous verrons comment ils se sentent demain matin. Ce n’est pas idéal que ça soit arrivé avant une étape pour John. Le plan, c’était qu’un duo de gars aille dans l’échappée comme c’était 50/50 aujourd’hui quant à savoir si l’échappée pouvait survivre ou être contrôlée. Nous n’avions pas envie de dépenser trop d’énergie parce que nous en avons encore besoin pour protéger Warren et John. En fin de compte, nous n’étions pas dans l’échappée mais les gars se sont occupés les uns des autres dans le peloton. Après une semaine de course, nous sommes dans une bonne position. Les jeunes sont fatigués, oui, mais pas trop et ils ne souffrent pas trop comme beaucoup de coureurs avec la chaleur que nous avons eue et la course difficile. Avec les victoires de John et le bon résultat de Warren hier, le moral est bon et chacun est vraiment motivé pour continuer à travailler pour atteindre nos objectifs. » 

A noter aussi la pénalité de Nacer Bouhanni sur la 6ème étape. Le sprinteur français de la FDJ a été pénalisé de 5 points pour rétropoussée. Il est désormais classé 3ème au classement par point avec 49 points, à 23 points du maillot vert, porté par John Degenkolb.

La 8ème étape devrait donner lieu samedi à une étape de transition avant une étape difficile et montagneuse dimanche. Longue de 185 Kms avec une nouvelle arrivée en côte, la 9ème étape qui précède la première journée de repos, conclura cette première semaine de la Vuelta.

Vous pouvez retrouver tous les résultats sur le site de la Vuelta.

 

 

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

coaching musculation- muscle-up.fr

Le coaching musculation à domicile avec muscle-up.fr

  Rester chez soi pour pratiquer de la musculation est la préférence de certaines personnes. ...

Lire les articles précédents :
La cuisine des Sisters, un livre gourmand et amusant !

Paru au mois de juin 2014, aux éditions Bamboo, La cuisine des Sisters invite à la ...

La collection Premières lectures revient avec deux nouveaux tomes.

Les copains du CP, Dis un mot Tino et Drôle d’école sont les deux nouveaux livres ...

Petit apéro entre amis par Thomas Clouet.

C’est aux éditions de La Martinière, qu’est paru, mi-mai 2014, le livre culinaire Petit apéro entre ...

Fermer