Accueil / Culture / Une alternative à contre-courant de l’industrie de la musique

Une alternative à contre-courant de l’industrie de la musique

Fairtrade-music souhaite changer le rapport de force entre les petits artistes et l’industrie de la musique, il fédère 1 200 artistes et 3 500 membres autour des valeurs du commerce équitable dans le monde de la production et de la distribution musicale

Fairtrade-music.com, le réseau social qui tourne le dos à l’industrie de la musique a ouvert ses portes sur le web. Il s’appuie sur le succès de son blog, sa version primitive , et compte 1 200 artistes inscrits , 5 000 oeuvres et 3 500 membres.

Les artistes non-signés peuvent recevoir des dons des internautes


Le site permet aux artistes non-signés par les grandes maisons de disques de partager leurs musiques, de recevoir des dons directement des internautes et d’annoncer leurs concerts, partout dans le monde, via un service de géolocalisation et de rapprochement entre artistes et internautes.

Fairtrade-music.com : des services en ligne innovants et exclusifs
Le site fairtrade-music.com propose de découvrir des playlists d’artistes non-signés mais aussi d’être prévenu lorsqu’un concert se déroule dans une salle près de chez soi et lorsque ses amis s’y rendent.

Les artistes et les internautes sont en liaison directe via un système de publication en temps réel.
Les artistes, quant à eux, peuvent créer ou élargir leur communauté et passer de la rencontre virtuelle à la rencontre réelle lors des concerts.

Une filière équitable dans la musique comme elle existe pour le café ou le coton

Outre ses services en ligne, le site Fairtrade-music.com défend une nouvelle vision de l’avenir du marché de la musique, plus en phase avec l’époque. « Nous avons l’ambition de créer une filière équitable dans la musique comme elle existe pour le café ou le coton » déclare Jeff Caly l’un des deux fondateurs.

Site Officiel www.fairtrade-music.com

A propos de Fairtrade-music

Fairtrade-music.com appuie ses services sur les compétences technologiques et le savoir-faire du label Reshape-music, le premier label de musique équitable en Europe mêlant Direction Artistique et technologies. Tous les services développés par le label sont mis à profit du développement des plus petits artistes. Les deux fondateurs du site Fairtrade-music.com ont des profils complémentaires : Jeff CALY de son côté, a baigné dans l’industrie de la musique depuis son plus jeune âge. Fondateur du label Reshape-music il y a 5 ans, il est passionné par la découverte de nouveaux talents. Julien Mille quant à lui est ingénieur informatique. A eux deux, ils forment le socle de Fairtrade-music.com, un site d’une nouvelle génération qui souhaite changer le rapport de force entre les petits artistes marginalisés et l’industrie de la musique. « Nous sommes fiers d’offrir un site permettant aux artistes de recevoir des dons directement en provenance des internautes. » atteste Jeff CALY. « Il est temps que les artistes puissent s’affranchir de l’industrie du disque. » précise Julien MILLE.

Un festival de musique équitable est prévu pour l’été 2011.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

L’Almanach de la sorcière : le grimoire secret des sorcières pour tous les jours de l’année

N’est pas sorcière qui veut ! Préparez vous à entrer dans le monde secret des ...

Lire les articles précédents :
Prince de Bretagne, cap sur Miami

Aujourd'hui vendredi, en milieu de matinée, l'équipage de Match-Racing féminin portant les couleurs de Prince de Bretagne s'envolera en direction...

Grégoire en tournée : interview

Après avoir vendu plus d'un million d'albums (Toi+Moi), Grégoire a sorti le 15 novembre dernier son second opus intitulé Le...

Monsieur 100 000 volts sur scène

Ophir ne tient pas en place. Ce monsieur 100 000 volts déploie sur scène une énergie hors du commun et...

Fermer