Vaux le Vicomte – Nouvelle animation “Dans les cuisines de Vatel”

Vaux le Vicomte Une remontée dans le temps à l’époque où Vatel dirigeait les cuisines des lieux pour la venue du Roi le 17 août 1661. Bruits des casseroles en cuivre, personnel en ébullition… Découvrez l’atmosphère effervescente des préparatifs du repas qui changea le destin de Fouquet, intendant des finances.

Vatel, dans les coulisses de la fête

Au château de Vaux le Vicomte

à partir du 23 avril 2022

animation

En août 1661, pour célébrer la fin des travaux de son château, Fouquet convie le Roi, La Reine Mère et une centaine de convives, à une grande réception. Vatel, cuisinier de génie, est en charge des festivités pour donner un repas fastueux servi dans des assiettes en or. Nous connaissons la suite. Louis XIV, loin d’être ébloui, soupçonne Fouquet de détourner l’argent du trésor. Le Roi Soleil fera arrêter Fouquet qui sera condamné à la détention perpétuelle à Pignerol.

NOUVELLE ANIMATION ; VATEL DANS LES COULISSES DE LA FÊTE

À partir du 23 avril 2022, le château proposera à ses visiteurs une immersion dans les cuisines de Vatel, la veille de la fameuse fête du 17 août 1661, animée par deux comédiens de la compagnie Délits d’Arts.

Le visiteur pourra ainsi découvrir Vatel en pleine répétition de l’ambigu («un souper – collation» où tous les mets chauds et froids, salés et sucrés du repas sont disposés en même temps) destiné à Louis XIV et Anne d’Autriche qui arrivent à Vaux-le-Vicomte le lendemain.

Les visiteurs seront plongés dans l’atmosphère de la cuisine de Vatel, parmi les bruits de préparations diverses des mets prévus sur cette fameuse fête.

PROFITEZ DE VOTRE VISITE ET DÉCOUVREZ LES AUTRES ACTIVITÉS

Le Parcours Sonore Immersif, à la rencontre de La Fontaine

Du 2 avril au 6 novembre 2022, les visiteurs pourront revivre l’histoire fascinante de Nicolas Fouquet grâce à un dispositif sonore spatialisé ! Grâce à un casque audio haut de gamme, les visiteurs pourront découvrir des scènes de théâtre sonore déclenchées automatiquement dans chaque salle du château par des balises HF.

Jeu de piste : La Poule aux oeufs d’Or

La Poule aux Oeufs d’Or, célèbre fable de Jean de La Fontaine, a dissimulé ses oeufs dorés dans les allées du jardin à la française ! Munis d’une feuille de route à poinçonner, les visiteurs devront aider Jean de La Fontaine à retrouver tous les oeufs pour gagner une mignardise de la Maison Fossier (Biscuit Charles VII Craquant noir).

Le Styx, Rivière des Enfers

Du samedi 23 avril au dimanche 6 novembre – -Au coeur de la rivière souterraine détournée par André Le Nôtre lors de la création des jardins à la française, ce parcours scénarisé, ludique et interactif s’appuie sur le texte de Jean de La Fontaine « Les amours de Psyché et Cupidon ».

INFORMATIONS PRATIQUES ET BILLETERIE :

Château de Vaux-le-Vicomte – 77950 Maincy

En ligne : https://vaux-le-vicomte.com

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Tarot de Marseille en ligne : que savoir à propos ?

Les tarots de Marseille sont des cartes à couleurs ou en enseignes reconnues comme d’excellents …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com