Wiggins, le boss de la Beauce

Bradley Wiggins, leader du classement général, s’est imposé dans l’avant dernière étape du Tour de France 2012. Il a parcouru les 53 kilomètres du contre-la-montre, entre Bonneval et Chartres en 1 heure 4 minutes et 13 secondes à une moyenne de 50 kilomètres / heure. Le coureur de la formation Sky avait déjà remporté le contre-la-montre de Besançon. Christopher Froome, le dauphin du maillot jaune au classement général  termine 2ème du contre-la-montre à  1 minute et 16 secondes, le troisième du jour est le coureur espagnol de l’équipe Rabobank  et vainqueur d’étape, Luis-Léon Sanchez, avec un retard d’une minute et 50 secondes.

 

Le siège de Groetsch

Le récent vainqueur des 4 jours de Dunkerque, Jimmy Engoulvent  est le premier à partir. Il établira un temps de référence, en ne gagnant que 4 secondes sur  le coureur belge de la Cofidis, Jan Ghyselink. Le fauteuil de leader provisoire sera occupé successivement par le vainqueur de Paris-Roubaix 2011, Johan Van Summeren, Albert Timmer. Patrick Groetsch frappera fort en établissant un temps de référence en 1 heure 6 minutes et 41 secondes.

 

Luis-Léon Sanchez en patron

Les choses sérieuses se mettent en place dès l’arrivée de Luis-Léon Sanchez qui relègue Groetsch à 38 secondes. Il boucle le parcours à une moyenne de 48,6 km/h. La performance prend tout son sens à l’arrivée des premiers rouleurs comme Richie Porte et Peter Velits  qui échouent à 35 et 12 secondes du leader provisoire.

 

Pinot et Rolland sur la défensive

Les débats pour le Top 10 sont  lancés avec le départ d’Andréas Klöden, qui part avec le but de terminer dans le Top 10 du classement général, en éliminant Nicolas Roche et Thibault Pinot. Le coureur allemand parvient à dépasser le coureur d’Ag2r la mondiale. Il reprendra 2 minutes 50 sur le coureur irlandais. Il bute sur le plus jeune coureur du Tour, Thibault Pinot qui lui cède 1 minutes 42 secondes et conserve sa 9ème place au général a seulement 37 secondes de son poursuivant allemand.

De son coté, Pierre Rolland, meilleur grimpeur que rouleur, défend sa 8ème place face à Brajkovic qu’il devance de seulement 7 secondes au général.

 

Wiggins, en patron

Le vainqueur sortant, l’australien de la Bmc, Cadel Evans, continue sa descente dans le classement général, il termine 52ème du contre-la-montre et perd sa 6ème place au profit du coureur de RadioShack-Nissan Haimar Zubeldia. Son co-équipier,Tejay Van Garderen, porteur du maillot blanc de meilleur jeune le dépassera sur la route de Bonneval menant les coureurs à Chartres.

La bataille pour le maillot jaune est terminée. Bradley  Wiggins effacera les temps de référence effectué par son fidèle lieutenant, Christopher Froome d’1 minute et 16 secondes et celui de Luis-Léon Sanchez d’1 minute et 50 secondes. Le vainqueur du contre-la-montre assoit un peu plus son avance au général sur son dauphin et co-équipier, Christopher Froome, le reléguant à 3 minutes et 21 secondes.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

“Double Je : Berger et Moi” – Un Hommage Envoûtant à Michel Berger

“Double Je” référence à l’album éponyme de France Gall et Michel Berger, réveille le génie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com