Zoom sur : Le chat du Kimono – BD- La boîte à Bulles 

Les Éditions La Boîte à Bulles ont pris l’habitude de nous surprendre avec leur ligne éditoriale remarquable. Avec ce titre, « Le chat du Kimono », elles nous entrainent dans un conte onirique de Nancy Pena, en plusieurs parties. Rythmé par le destin d’un chat, né de l’imprimé d’un kimono !! Une oeuvre à l’ancienne, à la fois poétique et merveilleuse.

LE_CHAT_DU_KIMONO_couv
Le chat du Kimono © La boîte à bulles
  • Le décor :

Tout conte commence avec une histoire d’amour. Celle-ci est celle d’un pauvre tisseur réalisant des kimonos tellement uniques, que leurs graphismes peuvent prendre vie !! Amoureux de la fille du propriétaire d’une filature de soie qui a pour habitude de se parer de kimonos imprimés de chats … Malheureusement, les sentiments n’étant pas toujours réciproque, elle refuse les avances du tisseur. Pour se venger, il se pare de kimonos aux imprimés de grues et de rats, afin d’attiser l’intérêt des chats qui prônent sur celui de la belle. 

Les chats tirent tellement forts lorsque la jeune femme passe devant le tisseur, que l’un d’eux s’échappe … et que son aventure commence : tantôt chat de « chalutier », puis, chat de Sherlock Holmes, il croisera tout un « parterre » de personnages plus ou moins connus, qui l’aideront ou non, dans sa quête du kimono perdu !!!!

le-chat-du-kimono-extrait
Le chat du Kimono – extrait © La Boîte à Bulles
  • Le point sur la BD :

Si vous voulez commencer à lire « Le chat du Kimono » aux Éditions La Boîte à Bulles, il faut absolument changer de point de vue sur ce qu’est la BD. Car, celle-ci, est beaucoup plus une oeuvre graphique d’art à l’ancienne, un peu comme un mélange de tableaux de Lautrec et d’Hokusai, qui prendrait vie, qu’une BD à laquelle vous êtes accoutumés. L’autrice, Nancy Pena, a pris un soin particulier à mettre en scène plusieurs parties de la vie de ce chat, plein de malice, à la recherche du kimono où il vivait avant le « drame ».

Le lecteur s’immerge dans l’univers de Drac, teinté de blanc, de noir, de rouge, complètement envoûté par la mise en page de l’oeuvre. Comme totalement transporté par le flot d’une mer calme puis doucement agitée. L’autrice nous balade dans ces graphismes changeants. Quelquefois, un imprimé de tissu de soie, d’autres fois, des estampes japonaises accompagnées de la narration de l’histoire. Mais, elle garde une ligne directrice : la balade du chat qui veut retrouver et réintégrer son kimono !!!

C’est original, doux, et dramatique à la fois !!!

planche-le-chat-du-kimono
Le chat du Kimono – planche © La Boîte à Bulles
  • La conclusion :

Une oeuvre graphiquement maîtrisée ! Le chat du Kimono est un mélange de poésie, de drame. L’autrice s’amuse avec les sentiments du lecteur. Parfois bercé par une douce musique, parfois bousculé par la dureté de la vie de ce chat perdu ! Je le répète encore, mais cette BD aux Éditions La Boîte à Bulles n’en est pas une : il faut la considérer comme une véritable oeuvre d’art !!! Un conte que l’on n’est pas prêt d’oublier …

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

les-kradocs-t1-zypnotiseurs-mini-poulpe

Les Kradocs – La nouvelle collection Mini Poulpe

Les Kradocs est une nouvelle série, pour les jeunes-lecteurs, dès 7 ans, des éditions Poulpe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com