Alès, de Camille Claudel à Picasso au musée P.A.B

Le Musée P.A.B et son public attentif

Avec le confinement, la culture s’est mise en pause…Pendant, ce temps d’inaction, les œuvres d’Art sont restées dans l’ombre des musées. “De Camille Claudel à Picasso”, est surement le titre le plus énigmatique que j’ai pu trouver, en vain, je l’avoue !.

Veille de pandémie, j’étais au musée P.A.B à Alès…

Étrange souvenir, quand j’y pense, c’était un vendredi 6 mars, et déjà on pressentait cet arrêt total des déplacements, dans un train vidé de ses occupants, pour un trajet court entre Nîmes et Alès. Le musée Pierre André Benoit, était lui aussi, à travers son personnel, dans une attente de ce Covid-19, qui mettrait une partie du monde à l’arrêt.

Aujourd’hui, c’est sûr, le lieu est ouvert, et il attend le retour de ses visiteurs férus d’art, de rencontres artistiques, de moments uniques.

Question pratique les collections sont visibles en permanence  (sauf lundi) de 14 h à 17 h. Gratuit.

Visites guidées gratuites à 15 heures: sur rendez-vous téléphonique. Atelier jeune public en cartalégraphie, et celluloïd à 14 heures (gratuit sur réservation) : Les jours sont communiqués par appels téléphoniques.

Contact au 04 66 86 98 69.

Huit semaines de fermeture, et une baisse de plus de 20% de fréquentation.

Camille Claudel “Étude pour l’Hamadryade” Bronze Donation P.A.B (ph E.F)

Carole HYZA, la Directrice des Musées d’Alès et de son agglomération explique “L’exposition Jean Arp prévue cet été est reportée, les oeuvres venant de Suisse et d’Allemagne ne seront pas acheminées. Cependant, je rappelle que la gratuité pour les visites de la grande collection, reste d’actualité. Nous avons installé un parcours et sécurisé le musée P.A.B, concernant les mesures d’hygiène vis à vis du Covid-19”.

Il faut dire que la fréquentation du musée, est essentiellement organisée, autour de la venue des scolaires (70%, source Ville d’Alès). Le musée, attire un public éclectique, passionné par la grande qualité de l’exposition et de cette collection qui tourne autour d’illustres artistes, en autre : Picasso, René Char, Alechinsky, Picabia, Camille Claudel, etc

Se laisser surprendre, par les lieux, prendre son temps !.

Le musée est très bien climatisé, l’accueil est chaleureux…Parcourir les lieux sur les étages de cette maison du XXème siècle, c’est aussi découvrir des techniques autour de la gravure, mais aussi de la cartalégraphie. Avec 18 000 visiteurs annuel, la dernière exposition intitulée “Nouvelle fête manigancée par l’amitié” est en quelque sorte prolongée durant cette période de déconfinement.

Laetitia Cousin Guide Conférencière au musée PAB

C’est la Guide-Conférencière Laetitia Cousin qui apportera de nombreuses anecdotes, autour de ce collectionneur Pierre André Benoit, qui a marqué de son empreinte d’érudit, les monts Cévenols qui entourent les lieux du musée.

Pour de plus amples informations, concernant les mesures d’hygiène dans les lieux public, la mairie d’Alès a organisé une permanence d’appels, sur son site local vous trouverez toutes les informations sur les gestes barrières à respecter, lors de votre visite au sein du musée http://www.ales.fr

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

the-witcher-le-moindre-mal-album-bragelonne

The Witcher – Le moindre mal

Le moindre mal est un album illustré, d’Andrzej Sapkowski et Ugo Pinson, paru aux éditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
mauritanie
Mohamed Ould Bouamatou : une nouvelle page de la Mauritanie à écrire

A la faveur d’une politique d’ouverture initiée par le président Ghazouani, Mohamed Ould Bouamatou est rentré en …

E-liquide à base de CBD
Un E-liquide à base de CBD

Depuis qu’on a résolu le malentendu entre le CBD et le THC qui sont tous …

Comment trouver des filles dans Omegle et communiquer avec elles ?

Les chats vidéo anonymes — sont une excellente occasion de rencontrer des personnes intéressantes et …

Close