Accueil / Culture / Littérature / BD / Dans les cuisines de l’histoire – T4 – À la table des Empereurs

Dans les cuisines de l’histoire – T4 – À la table des Empereurs

Pour les Gourmets et les Gourmands, les Éditions Le Lombard se sont penchées sur l’évolution des cuisines à travers le temps. Bousculée par les révolutions et l’évolution, les guerres et les périodes de faste, chaque tome est appréhendé par des auteurs différents. Voici donc, le quatrième tome de cette série intitulée : Dans les cuisines de l’histoire . Invitons nous « À la table des Empereurs ». Paru le 28 Juin 19.

dans-les-cuisines-de-lhistoire-T4
Dans les cuisines de l’Histoire T1 à T3 : À la table des Empereurs © Éditions Le Lombard
  • Le décor :

Paris, 1792. Un jeune garçon échange avec un aubergiste afin de pouvoir être embauché dans son commerce gratuitement. Son but : manger à sa faim, mais aussi commencer à apprendre des autres. Ce jeune « apprenti » n’est autre qu’Antonin Carême. Grâce à son acharnement, à son perfectionnisme, mais surtout à la conception d’écrits qu’il consignera afin de faire perdurer le savoir-faire de ses différents Maîtres, il aura la chance de commencer à créer de vrais chefs-d’oeuvre. La Pâtisserie lui ouvrira toutes les portes : travailler pour des « puissants », développer son talent… et mourir de sa passion !

Dans les cuisines de l'Histoire T4 : À la table des Empereurs © Éditions Le Lombard
Dans les cuisines de l’Histoire T4 : À la table des Empereurs © Éditions Le Lombard

Ainsi, plusieurs histoires s’enchainent dans ce nouveau tome des « Cuisines de l’Histoire ». Chaque chapitre se clôture sur une recette, puis un « À propos » succinct sur les origines et les écrits de chacun des « Cuisiniers » .
On y croisera des noms comme : Parmentier, Plumerey, Potin, Escoffier et j’en passe !!! Des noms qui riment à nos oreilles avec le « bien manger » et les « innovations » !

  • Le point sur la BD :

Pour ce nouveau tome de « Dans les cuisines de l’Histoire » aux Éditions Le Lombard, on retrouve une scénariste que l’on apprécie tout particulièrement, depuis la découverte de « Versipelle », j’ai nommé : Isabelle Bauthian ! Celle-ci nous étonne toujours par ses choix scénaristiques totalement hétéroclites. (cf sa bibliographie!) La difficulté étant dans « À la table des Empereurs » de résumer au mieux en quelques pages, la vie et la progression professionnelle de différentes figures du milieu « culinaire ». L’auteure s’en tire avec brio pour cet exercice difficile. Conserver l’essentiel, tout en ne « coupant » pas la dynamique du scénario.

Dans les cuisines de l'Histoire T4 : À la table des Empereurs © Éditions Le Lombard
Dans les cuisines de l’Histoire T4 : À la table des Empereurs- extrait © Éditions Le Lombard

Accompagnée aux illustrations, par le talentueux Raphaël Beuchot, les différentes époques sont retranscrites à la perfection. Il alterne entre les « back-ground » simplistes, et les planches où les détails retranscrivent avec justesse les différentes périodes de l’Histoire représentée. Un auteur trop absent, à notre goût, dans le milieu de la BD. On pense encore à ses titres : « Le montreur d’histoire », « Tourne disque » et « Un tout petit bout d’elles » … Terriblement marquants et « graves » . On remarque un changement radical de style entre ses différentes oeuvres .

Dans les cuisines de l'Histoire T4 - À la table des Empereurs-planche
Dans les cuisines de l’Histoire T4 – À la table des Empereurs-planche © Éditions Le Lombard
  • La conclusion :

« Dans les cuisines de l’Histoire » reste une série ludique et bien renseignée aux Éditions Le Lombard. Grâce à ce nouveau tome À la table des Empereurs, on constate avec étonnement toute la progression et l’évolution de nos cuisines en cette fin de XIX e siècle. L’importance des écrits répertoriant les savoir-faire des plus grands, la naissance de la préservation des aliments après la découverte d’une « hygiène » culinaire, des critiques … Un grand pas dans cet univers de délicatesse gustative et de créativité !!!

 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

lena-reve-d-etoile-T4-amies-ou-ennemies-nathan

Léna Rêve d’étoile : trois nouveaux romans à découvrir

La série des éditions Nathan, Léna Rêve d’étoile se poursuit avec trois nouveaux tomes à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
joker-film
Joker, Joaquin Phoenix et ce rire tragique : « Je pensais que je ne pouvais pas le faire »

Profondément tragique et subtilement dérangeant. Il est comme nous nous attendions le Joker de Joaquin Phoenix. Peut-être même ...

Formule 1 Italie Charles Leclerc
Charles Leclerc vainqueur du GP de Formule 1 d’Italie. IL remporte son second grand prix d’affilé.  

Charles Leclerc sur Ferrari remporte le  grand prix de Formule 1 d’Italie ce 08 septembre ...

max-et-lapin-10-ecole-ah-non-merci-nathan
Max et Lapin – L’école ? Ah ! Non merci !

L’école ? Ah ! Non merci ! est un nouvel album de Max et Lapin, paru en juillet ...

Fermer