Edouard Baer vous fait passer une dictée en mode confiné

Ce 6 mai à 13h45, ouvrez vos cartables, taillez vos crayons pour participer à la plus grande dictée de France. Pour la seconde année, France Télévisions poursuit son ambition en faveur de la défense de la langue française, et invite tous les français à s’amuser à cet exercice d’écriture”Tous Prêts Pour La Dictée ! “.  Ce rendez-vous sera présenté par Marie-Sophie Lacarrau et Alex Goude, lu et rythmé par la voix d’Édouard Baer. 

Pour tous les confinés

#RestezChezVous, chacun chez soi et tous ensemble, autour d’un texte du niveau du brevet des collèges. Objectif : zéro faute ! Amoureux de la langue française, collégiens de troisième et leurs familles, sont invités à participer à la dictée de 13h45, pour partager un moment familial, culturel et ludique depuis leurs salons.

Les plus jeunes, quant à eux, ont aussi leur programme. Ils pourront participer à la Dictée des primaires, proposée par les cours Lumni, le 6 mai à 11.00 sur France 4.

                          Besoin de réviser ?

Dès le 20 avril, retrouvez les programmes courts « En route pour la dictée », présentés par Kamini sur les antennes régionales de France 3, sur Lumni et les réseaux sociaux. Retrouvez des règles, ainsi que des astuces d’orthographe et de grammaire pour écrire sans faute !

                         Déroulé de l’émission

Dès 13h45, sur France 3 :

  • introduction et présentation du dispositif (plateau central, duplex, invités, déroulé de l’émission…) et de l’auteur du texte de la dictée dès  13h45 ;
  • début de la dictée du texte ;
  • correction en direct à la suite et jusqu’à la fin de l’émission (vers 15h50).

Il sera aussi possible de réaliser l’exercice en différé, notamment dans les territoires d’Outre-mer dans lesquels le décalage horaire ne permet pas un suivi en temps réel ; l’émission sera accessible en replay sur le site de France 3 peu de temps après la fin du direct.

  • Les participants peuvent retrouver en replay  l’intégralité de la première édition de l’émission.

LUMNI est une plateforme éducative commune à tous les acteurs de l’audiovisuel public rassemblant les ressources de France Télévisions, de l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), d’Arte, de France Médias Monde, de TV5 Monde et de Radio France ; ces ressources y sont classées par thème et par niveau, en lien avec les programmes scolaires, de l’école au lycée. « Tous prêts pour la dictée ! » est un programme global, qui comporte l’émission en direct et un dispositif d’accompagnement en ligne. 

Et si vous profitiez du confinement pour jouer en famille et découvrir la boîte à jeu d’orthographe du Projet Voltaire

RETROUVEZ LA CORRECTION DE LA DICTÉE : www.francenetinfos.com/correction-dictée

A propos carolinemarquet

A lire aussi

si-hiver-arrive-dis-lui-que-je-ne-suis-pas-la-pastel

Si l’hiver arrive, dis-lui que je ne suis pas là

C’est aux éditions L’école des loisirs, dans la collection Pastel qu’est paru, en septembre 2020 …

11 commentaires

  1. la lecture n ‘était pas au top de ce grand acteur…effectivement !

  2. TALBOT Danielle

    Bon moment passé sur la 3 avec la Dictée. J’en ai corrigé je ne sais combien, j’en ai dicté à l’examen de brevet des collèges. Mais ce sont aussi des souvenirs d’enfance. J’aimais la dictée à cause de la beauté des textes (très importante dans la dictée) mais cela ne m’empêchait pas de faire des “fautes”, pardon, des erreurs. Alors, on enlevait 4 points sur vingt pour les fautes d’accord, ou de conjugaison ; orthographe du vocabulaire 2points, les accents 1 point, sauf erreur de grammaire (les imparfaits du subjonctif). Heureusement, tout ça a disparu. Les jeunes participants m’ont émue par leur sérieux.
    Ce fut un joli moment (pour parler comme dans les dictées).

    • carolinemarquet

      Bonjour Danielle. Plaisir partagé. Vous semblez aimer les dictées et ses jolis pièges. Je relève dans votre écrit quelques coquilles. Me permettez-vous, sans vouloir être déplaisante, de vous les pointer du doigt. Vous écrivez :(a) J’en ai corrigé (le COD “en” mis pour les dictées, est placé avant le verbe), il faut donc écrire ; j’en ai corrigéES. (b) j’en ai dicté. Mêmes propos que le (a). Je vous souhaite une très belle soirée confinée, et vous dis à bientôt pour la proochaine dictée ;) Portez-vous bien. Amicalement.

      • TALBOT Danielle

        Merci pour le commentaire du commentaire.
        On écrirait en effet : “ces textes, je les ai dictéS”, car dans ce cas, le pronom “de reprise”, LES, remplace “textes”, masculin pluriel et complément d’objet direct du verbe “dicter” au passé composé.
        Mais dans l’expression “j’en ai corrigé je ne sais combien”, EN, n’est pas complément objet direct, c’est le groupe “je ne sais combien” qui joue ce rôle. Comme dans “j’en ai corrigé plusieurs”. Dans ce cas la règle ne s’applique pas. Ladite règle de l’accord du participe passé conjugué avec AVOIR ne devrait plus être observée. Elle a été en principe abolie il y a assez longtemps. je vérifierai la date. J’ai oublié. Tout le monde continue à faire les accords comme autrefois, moi la première, et bien sûr, je fais moi aussi des erreurs en tapant le texte. En effet, pour “j’en ai dicté à l’examen”, vous avez probablement raison, cependant, par analogie avec “j’en ai corrigé je ne sais “… je laisse le participe invariable car je considère qu’il s’agit de la même construction de phrase. Mais ça se discute. Je faisais des “fautes” en aimant les dictées autrefois, mais cela ne me traumatisait pas plus que ça. Et je suis devenue prof. Du coup, j’essayais de dédramatiser avec les élèves. Parler de tout cela m’a rajeunie. (M’, pronom, cod. Malheureusement il n’y pas d’émoticones pour le sourire.
        Très cordialement.

      • carolinemarquet

        Bonjour Danielle ;) (le point virgule + parenthèse remplacent l’émoticone du clin d’oeil sourire). Il est vrai que “En” est invariable. Je l’ai senti comme mis à la place de “les dictées” => J’ai corrigé quoi ? des dictées… mais bon, notre orthographe permet de grands débats. Dans la logique et pour mettre tout le monde d’accord, nous avons raison toutes les deux, Il s’agit juste d’une sensiblité et d’une lecture différente mais nous parlons bien de la même chose, à savoir : l’amour de notre belle langue. Très cordialement :D (émoticone sourire à pleines dents)

  3. j ai fait la dictée mais je n ai pas suivi le corrigé ou le trouver svp merci

  4. bonjour , j’ai participé avec plaisir de chez moi à la dictée lue par Edouard Baer . Je suis une adulte .
    Pourquoi la dictée n’a t’elle pas été corrigée jusqu’à la fin .
    La partie ” tout ……. son accord avec le monde ?
    La jeune correctrice s’est arrétée sur ” bonhommie / impossible de trouver la correction ds dernières lignes ? suis je la seule ? merci

  5. GREGOIRE Nicole

    Très beau texte mais Edouard BAER a été totalement nul lors de cette dictée.

    Mauvaise prononciation, Lecture trop rapide etc…….

    • carolinemarquet

      Bonjour Nicole, Je partage votre point de vue. Le manque de liaisons de notre belle langue, la prononciation machouillée et la rapidité ont un peu rendu l’exercice chaotique. Mais le plaisir est resté entier. Portez-vous bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com